Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario annonce l'inauguration de «plusieurs installations» à Mhirez et à Tifariti

L’agence de presse du Polisario fait, depuis samedi, le point sur la visite d’Abdellah Lahbib Bilal, «ministre de la Défense» du Front, dans les zones qui se trouvent à l’Est du mur des Sables. Elle annonce même «l’inauguration de plusieurs installations» à Mhirez et à Tifariti, alors que le Front s’était engagé auprès de l'ONU à cesser tout acte de provocation au Sahara.

Publié
Abdellah Lahbib Bilal, «ministre de la Défense» du Polisario. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Depuis vendredi, le membre du secrétariat national du Front Polisario et son «ministre de la défense», Abdellah Lahbib Bilal, mène une tournée à l’Est du mur des Sables marocain. Le déplacement, largement relayé par les médias pro-Polisario, est entrepris dans ce que le front appelle «zones militaires des régions libérées».

Ainsi, Abdellah Lahbib Bilal a confié samedi à l’agence de presse du Polisario que «l’armée sahraouie s’activera dans l’ensemble des zones libérées afin de maintenir la paix et la stabilité». L’occasion pour l’agence de presse de rapporter que «la deuxième journée de la visite a été marquée par l’inauguration de plusieurs installations à Mhirez et la pose de la première pierre pour d’autres installations».

Dimanche, le «ministre de la défense» du Polisario est arrivé à Tifariti en provenance de la «quatrième zone militaire de Mhirez». Après s’être «enquis sur les différentes sections de l’armée», Abdellah Lahbib Bilal doit «inauguré ce lundi d’autres installations» à Tifariti avant de présider différentes réunions, rapporte l’agence du Polisario dans une deuxième dépêche.

Le Front semble oublier ses engagements auprès des Quinze

Cette inauguration constitue une nouvelle violation des engagements pris par le front séparatiste devant le Conseil de sécurité de l’ONU depuis avril dernier. En effet, dans sa résolution 2414 du 27 avril dernier, le Conseil de sécurité s’est dit «préoccupé par la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat» et avait demandé «son retrait immédiat». 

Plutôt, le Maroc avait dénoncé les incursions du Polisario dans la zone tampon. L’Ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale avait adressé une lettre incendiaire au président du Conseil de Sécurité, suite aux provocations du Polisario. Il avait alors mis en garde contre tout «déplacement de structure civile, militaire, administrative ou de quelque nature que ce soit, du Polisario, des camps de Tindouf en Algérie, vers l'Est du dispositif de sécurité au Sahara marocain», affirmant que cela constituerait un «casus belli».

C’est ainsi que le Front avait assuré à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU qu’il s’engage à renoncer à tout déplacement de structure de Tindouf vers l’Est du dispositif de sécurité au Sahara.

Le Conseil de sécurité est revenu, le 31 octobre dernier pour réaffirmer dans sa résolution n° 2440 qu’il demande «aux parties de se conformer à leurs obligations et engagements et de s’abstenir de toute action qui pourrait déstabiliser la situation au Sahara occidental ou menacer le processus engagé par l’Organisation des Nations Unies». L’occasion aussi pour les Quinze de demander expressément au Polisario «de respecter pleinement les engagements qu’il a pris auprès de l’Envoyé spécial au sujet de Bir Lahlou, Tifariti et la zone tampon à Guerguerat».

Mais il semble que le front reste déterminé à poursuivre ses plans pour les zones situées à l’Est du mur des Sables, au grand dam des décisions du Conseil de sécurité.

AM300
Date : le 27 novembre 2018 à 02h04
Selon la realité les Arabes étaient et sont toujours maîtres a ns jours de Mimi 6,H2 Mimi 5 ect... grinning smiley
Citation
AdamMejjati à écrit:
Le Nord Afrique n'est pas arabe, il est amazighe depuis plus de 7500 ans, et il le restera, on ne va pas laisser notre Sahara à ces fous. Le jour où le Maroc resonnaîtra l'origine ethnique de la plupart des marocains, ils se debarrassera de ce problème. S'ils sont arabes et qu'ils veulent diviser notre territoire, et l'union amazigho-arabe que vivent les marocians, qu'ils aille donc voir en péninsule arabique, qu'ils retournent chez eux. Nos terres sont amazighes, à la limite amazigho-arabes et nous ne les laisseront jamais tomber entre leurs mains., ces arivistes, ces opportunistes de mes deux !
safranlxyxy
Date : le 26 novembre 2018 à 22h18
Fidèles à leur idéologie satanique, les dirigeants algériens commencent l'opération sabotage.( de la table ronde à Genève) C'était prévu.
VéritéAbsolue
Date : le 26 novembre 2018 à 22h08
Ce qui vient de se passer avec l'initiative du Roi du Maroc nous a montré, clairement, comment procédent les dirigeants algériens. Quand tu leur proposes quelque chose, ils gardent le silence pour ne pas dévoiler leur position et, en même temps, ils trouvent l'astuce pour détourner l'attention pour qu'on ne les accuse pas d'être de mauvaise foi. L'Algérie est obligée de participer à la réunion de Genève, même s'elle sera considéré comme pays voisin et elle ne peut pas se permettre de refuser de se rendre à Genève pour qu'on ne l'accuse pas d'entraver les négociations. Donc, comme à l'accoutumé, elle accepte de participer, mais, en même temps, elle cherche le moyen pour qu'elle ne se rendra pas à Genève et il n'y a pas mieux que de déprogrammer cette réunion. Pour arriver à cette fin, elle se sert du pion polisarien.
Citation
FATEM95 à écrit:
J'ai peut-être des capacités intellectuelles très limitées mais j'ai du mal à comprendre ce que fait le Polisario et la junte qui actionne les fils derrière. Défier le Maroc ça va encore, mais défier l'ONU ??? ça me dépasse.Soit mon cerveau n'est pas rationnel soit le leur, soit celui de la Terre entière sauf Tindouf qui a une logique à part. Mais il y aurait une autre explication où il y aurait de la rationalité. Faire en sorte que la rencontre de décembre n'ait pas lieu. On est à deux ou trois semaines et malgré les apparences les choses s'annoncent mal. Seule façon de ne pas perdre un match: ne pas le jouer. Et donc provoquer une crise, peu importe comment ça évolue après, soit le Maroc sort de ses gonds, soit l'ONU leur impose quelque chose et il rentrent en crise avec l'ONU toujours est-il il faut qu'un évènement survienne. Sauf qu'en face Maroc comme ONU ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Il faut que la junte trouve autre chose. Car ces gamineries .....risquent de jouer en faveur du Maroc.
MejjatiCosmopolite
Date : le 26 novembre 2018 à 21h25
Ils veulent la jouer "à la Israel" ronger et grignoter du territoire grâce à des colonies qui s'imposeront au fil du temps comme une réalité. Ils se mettent le pied dans l'oeuil. Le Maroc a sans Sahara n'est pas le Maroc. Prendre le Sahara veut dire amputer le Maroc et ceux qui y vivent. C'est pas parce que la majorité des marocains ont délaissé le Sahara pour vivre dans un climat moins aride et plus hospitable et qu'ils y sont restés qu'on va nous prendre les terres de nos aieuls. Merde alors. Le plus enrageant dans l'histore c'est que ce sont tous des arabes qui n'ont rien à foutre en Nord Afrique, ce ne sont même pas leur terres et ils osent les clamer. S'ils veulent vivre avec tous les marocains berbères et arabes: Merhba w alf merhba, sinon qu'ils foutent le camp en Algérie qui les supporte, en Mauritanie même s'ils veulent, ou en péninsule arabique.
Citation
yassy37 à écrit:
Le polizbel essaye de faire pression ! Ces cons pensent qu'avec une pierre posée ici ou là annonçant de futures "installations" imaginaires, ils vont avoir des cartes en main et changer la donne. Le Maroc est dans sa Terre, a7abba mane a7abba wa kariha mane kariha ! Si certains pensent qu'il y a moyen de moyenner, ils se mettent les doigts dans les yeux. Le Sahara est une question d'existence pour tout le Maroc. Personne, même le Roi, ne peux céder un millimètre de cette terre smiling smiley Soit le Sahara reste marocain indéfiniment, soit c'est le chaos général dans toute la région. La guerre n'épargnera personne ni à l'est ni au sud. Les marocains sont des gens pacifiques, bienveillants, accueillants mais il peuvent se transformer en guerriers prêts à tout, à mourir, pour défendre le moindre grain de sable smiling smiley
3RIM
Date : le 26 novembre 2018 à 21h01
Non mon cher fatem c tout à fait rationnel les ibliss du Mecanicien messahel et du sanguinaire tartag connaissent leur travail et savent parfaitement toutes les diableries du monde ils travaillent à amener leurs mercenaires( en fait c le polizebbal c leur protection contre les FAR ils savent pertinement qu'ils ne pourront pas faire face directement alors ils emploient un proxy ) ils veulent que le polizebbal arrive à la table ronde avec des preuves qu'ils ont un territoire libéré comme ils le clament à tout vent donc qu'ils sont une nation un état puisque les attributs reconnus d'un état son le peuple le territoire et les institutions ils veulent imposer le polizebbal comme état république qui négocie directement avec le maroc pour qu'eux l'état voyous puisse avoir un échappatoire et clamer haut et fort qu'ils n'ont rien à voir avec ce conflit alors que pour la 1ère fois le conseil de sécurité á parfaitement reconnu que le pays des zwawas n'était pas seul observateur mais une partie responsable du conflit du sahara en plus de l'initiative de Kohler la table ronde qui traite tous les intervenants à égalité et sans distinction :les parties responsables dans cd conflit maroc algerie Mauritanie et polizebbal Mais ces manigances se retourneront contre eux puisque la dernière résolution de l'ONU á clairement statué que es territoires à l'est du mur de défense Marocain sont sous tutelle de la minurso et que c'est une zone tampon entre les forces militaires en présence á savoir les FAR et la vile et lache armee des zwawis (après leur débâcle à amgala en 76 ils sont revenus quelques semaines plus tard avec leurs mercenaires pour assassiner lâchement des sentinelles marocaines qui patrouillaient autour d'Angela ils les ont egorgés sans pitié alors que les FAR avaient plus de 200 prisonniers zwawis et qui étaient traités humainement) qui a été délibérément abandonné par le Maroc a l'ONU pour éviter toute confrontation directe et évitée le pire á toute la region Donc tout ce tralalas c pour montrer le polizebbal sous son meilleur jour et pour dire que les zwawas sont juste la comme puissance continentale qui voudrait aider ces pauvres sahraouis contre ce maudît envahisseur Marocain
Boutch
Date : le 26 novembre 2018 à 19h20
C’est incroyable !!! Cela dépasse tout entendement, c’est complètement illogique et irrationnel !!!!
yassy37
Date : le 26 novembre 2018 à 19h18
Le polizbel essaye de faire pression ! Ces cons pensent qu'avec une pierre posée ici ou là annonçant de futures "installations" imaginaires, ils vont avoir des cartes en main et changer la donne. Le Maroc est dans sa Terre, a7abba mane a7abba wa kariha mane kariha ! Si certains pensent qu'il y a moyen de moyenner, ils se mettent les doigts dans les yeux. Le Sahara est une question d'existence pour tout le Maroc. Personne, même le Roi, ne peux céder un millimètre de cette terre smiling smiley Soit le Sahara reste marocain indéfiniment, soit c'est le chaos général dans toute la région. La guerre n'épargnera personne ni à l'est ni au sud. Les marocains sont des gens pacifiques, bienveillants, accueillants mais il peuvent se transformer en guerriers prêts à tout, à mourir, pour défendre le moindre grain de sable smiling smiley
FATEM95
Date : le 26 novembre 2018 à 18h29
J'ai peut-être des capacités intellectuelles très limitées mais j'ai du mal à comprendre ce que fait le Polisario et la junte qui actionne les fils derrière. Défier le Maroc ça va encore, mais défier l'ONU ??? ça me dépasse.Soit mon cerveau n'est pas rationnel soit le leur, soit celui de la Terre entière sauf Tindouf qui a une logique à part. Mais il y aurait une autre explication où il y aurait de la rationalité. Faire en sorte que la rencontre de décembre n'ait pas lieu. On est à deux ou trois semaines et malgré les apparences les choses s'annoncent mal. Seule façon de ne pas perdre un match: ne pas le jouer. Et donc provoquer une crise, peu importe comment ça évolue après, soit le Maroc sort de ses gonds, soit l'ONU leur impose quelque chose et il rentrent en crise avec l'ONU toujours est-il il faut qu'un évènement survienne. Sauf qu'en face Maroc comme ONU ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Il faut que la junte trouve autre chose. Car ces gamineries .....risquent de jouer en faveur du Maroc.
MejjatiCosmopolite
Date : le 26 novembre 2018 à 18h26
Le Nord Afrique n'est pas arabe, il est amazighe depuis plus de 7500 ans, et il le restera, on ne va pas laisser notre Sahara à ces fous. Le jour où le Maroc resonnaîtra l'origine ethnique de la plupart des marocains, ils se debarrassera de ce problème. S'ils sont arabes et qu'ils veulent diviser notre territoire, et l'union amazigho-arabe que vivent les marocians, qu'ils aille donc voir en péninsule arabique, qu'ils retournent chez eux. Nos terres sont amazighes, à la limite amazigho-arabes et nous ne les laisseront jamais tomber entre leurs mains., ces arivistes, ces opportunistes de mes deux !
Jdidi2000
Date : le 26 novembre 2018 à 18h21
Quelle exagération ! On croirait un Algérien parler...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com