Menu

Grand Angle

Elections législatives : La précampagne de communication sera lancée le 12 octobre

La précampagne politique relative aux élections législatives, prévues le 25 novembre prochain, investira les chaines de télévision marocaine dès demain. C’est ce qu’a annoncé la Haute autorité de la communication audiovisuelle aujourd’hui, mardi 11 octobre. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est demain, mercredi 12 octobre, que sera lancée, officiellement, la précampagne des élections législatives du 25 novembre. Réuni le 6 octobre dernier, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), vient de rendre cette décision publique aujourd’hui, par le biais de l’agence MAP. Cette décision qui vise, notamment, à «garantir le pluralisme politique» à travers les médias audiovisuels marocains, devra prendre fin le 12 novembre prochain, a indiqué la même source.

Dans un communiqué, le CSCA a fait savoir que cette décision s’inscrit «dans le cadre de sa mission visant à assurer l'accès équitable des partis politiques aux médias audiovisuels conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, du Dahir n° 1-02-212 du 31 août 2002 portant création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), de loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle ainsi que de la loi n° 9-97 formant Code électoral».

Répartition en fonction de 3 catégories

Le «volume horaire global» attribué aux programmes relatifs à la précampagne électorale a été réparti en fonction de trois catégories sur l’ensemble des supports audiovisuels du royaume. Les partis politiques, qui disposent du nombre de sièges requis pour la constitution d’un groupe parlementaire dans les deux chambres du parlement, se verront accorder 35% du volume d’horaires en question. Ce dernier sera réparti à égalité entre les partis concernés. La même part du temps global dédié la précampagne éléctorale, soit 35%, sera attribuée aux partis politiques représentés par au moins un député ou un conseiller au parlement. Les 35% seront, là aussi, repartis à égalité entre les partis précités. Et enfin, pour ce qui est des partis politiques qui ne sont pas représentés au parlement, une part de 30% du volume horaire global leur sera octroyée.

Pour rappel, les élections législatives ont été anticipées, suite à l’annonce de la mise en place d’une nouvelle constituion, pour se tenir le 25 novembre prochain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com