Les opérations d’achat et de vente de biens immobiliers par des étrangers en Espagne ont établi un nouveau record, rapporte le quotidien espagnol El Pais. Parmi les cinq nationalités qui dominent le classement, figurent les Anglais, les Français, les Allemands, les Roumains et les Marocains.
Les chiffres publiés mardi par un cabinet notarial révèlent que durant le premier semestre, 3 662 opérations d’achats ont été effectuées par des Marocains, qui représentent la première nationalité hors Union européenne. Concernant les localités, les Marocains ont été la première communauté à avoir acheté des maisons en Catalogne et en Andalousie, aux côtés des Britanniques.
Le cabinet fait également le distinguo entre les étrangers disposant d’une carte de résident et ceux n’en ayant pas. Il en ressort qu’au premier semestre, «44% des opérations d’achats et de ventes ont été effectuées par des étrangers non-résidents». En ce qui concerne les Marocains ne disposant pas de carte de séjour, les opérations ont été principalement effectuées à Navarre, Extremadura et Murcie.