Menu

Breve

Benabdelkader : L'heure légale GMT+1 évaluée tout au long de la période hivernale

(avec MAP)
Publié
Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a souligné, mardi à Rabat, que le maintien de l'heure d'été ou son retrait dépend des résultats de son évaluation tout au long de la période hivernale, allant du mois de novembre 2018 à avril 2019.

Répondant à une question centrale sur les causes et raisons du changement de l’heure légale du royaume, posée à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le décret relatif au maintien de l'heure d'été est un «texte de gestion» qui n'est définitif, ajoutant qu'il a pour objectif de réaliser la stabilité et non pas d'établir un nouveau fuseau horaire pour le royaume.

Il a de même noté que l’opération d’évaluation de ce système se poursuivra tout au long de la période hivernale, avec pour objectif de déterminer son adaptation à la particularité de la société marocaine.

M. Benabdelkader a également fait savoir que la décision d'adopter l'heure d'été repose sur les résultats d'une étude «approfondie et scientifique» menée par le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, sous la supervision du chef du gouvernement, ajoutant que cette étude a été élaborée par la filiale marocaine du cabinet d'études international, comprenant des experts marocains et internationaux.

Une étude qui repose, selon lui, sur l'évaluation des résultats de cinq années d'application du décret n° 126-12-2 du 18 avril 2012, portant changement de l'heure légale du royaume et ce, en deux étapes. La première étape, menée du mars à octobre 2018, a porté sur l'évaluation du système de changement d'heure alors que la deuxième phase de l'étude sera réalisée dans la période allant de novembre 2018 à avril 2019 et portera sur l'évaluation du scénario approuvé.

rosalinda89
Date : le 14 novembre 2018 à 11h29
il nous casse la tète avec l'heure mais francehement le maroc a bseoin de bien plus que ce genre de debat inutile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com