Dix ressortissants italiens et quatre Marocains ont été arrêtés ce mardi dans le cadre d’une vaste opération menée par les Carabiniers (équivalent de la Gendarmerie) à Milan, Côme et Reggio Calabria. Selon le média italien Il Fatto Quotidiano, cette bande est accusée de constituer une «association criminelle de trafic de drogue».
Les enquêtes sont dirigées par la Direction anti-mafia du district de Milan et ont permis de vérifier que le groupe, constitué et organisé par quatre frères de la famille Barbaro-Papalia, gérait la vente de cocaïne à l’aide d’un réseau dense de distributeurs d’origine maghrébine.
Le chef de cette bande, Barbaro, considéré comme le «régent de la Lombarda», la structure supérieure de la mafia appelée «Ndrangheta» en Lombardie, et fugitif pendant près de deux ans, a été arrêté dans la province de Reggio Calabria en mai 2017. Il a été condamné à 16 ans de prison le 10 octobre dernier.
Son père, Francesco Barbaro purge actuellement une peine de prison à perpétuité pour le meurtre du brigadier Antonino Marino, survenu à Bovalino, dans la province de Reggio Calabria en 1990, et qui serait également lié au trafic de drogue, conclut le média.