Une exposition de photographies rares du leader politique et guide spirituel indien Mahatma Gandhi, intitulée «Kanu’s Gandhi», a été inaugurée jeudi soir à la galerie Mohamed Kacimi à Fès. Organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, cette exposition se poursuivra jusqu’au 26 octobre.
Elle donne à voir des photos de moments clés de la vie de Ghandi, notamment ses tournées dans les différentes régions du pays, ses rencontres avec la population, l’époque de la désobéissance civile, ou encore des photos personnelles au sein de sa famille.
Cet ensemble de photographies est exposé pour la première fois en Afrique. Elles sont l’œuvre du photographe Kanu Gandhi, grand-neveu de Mahatma Gandhi, qui a passé une partie de sa vie aux côtés de Gandhi dans l’ashram de Sevagram, et est devenu son disciple.
L’exposition s’inscrit dans une démarche de valorisation du travail de Kanu Gandhi. Bien que certaines de ses photographies soient connues du grand public, elles n’ont jamais été reconnues en tant qu’œuvres historiques et artistiques.
Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, de l’ambassadeur de l’Inde à Rabat, Mme Kheya Bhattacharya et plusieurs personnalités du monde de la culture.
Avant l’étape de Fès, cette exposition a été organisée, du 2 au 10 octobre, à la Villa des arts et, du 11 au 16 octobre, à la galerie Mohamed Al Fassi à Rabat.