L’affaire fait polémique depuis quelques jours dans le pays ibérique. Un mineur rifain, âgé de 17 ans a été expulsé ce mardi d’Espagne, rapporte le quotidien Publico.
Arrivé le 14 septembre dernier, Y.E. a été placé en détention dans un centre d’internement pour étrangers, bien qu’il disposait d’un acte de naissance prouvant qu’il était mineur. Les associations et ONGs espagnoles dénonçaient dans un premier temps cette pratique illégale. Alors que les associations essayaient de fournir les documents nécessaires afin qu’il puisse quitter le CIE, le jeune a été expulsé.
Le ministère espagnol de l’Intérieur «n’a pas été en mesure d’expliquer pour le moment ce qui s’est passé», affirme le quotidien. Plus tôt ce mardi, soit avant l’expulsion du jeune marocain, la même source avait déclaré que les autorités espagnoles «étaient au courant de la situation de Y.E.», affirmant qu’elles «attendaient de savoir s’il était mineur, soit avec la documentation à fournir, soit par des tests ostéométriques pour déterminer son âge».
Cependant, «la procédure a été suspendue après que le consulat marocain ait affirmé que le jeune était majeur», précise pour sa part l’ONG «Convivir sin racismo» (Cohabiter sans racisme), qui compte porter l’affaire devant le parquet.