La délégation de la Santé de Zagora a affirmé, mercredi, que «depuis le mois de juillet, 113 cas de leishmaniose de ont été enregistrés». Une situation épidémiologique qui serait «normale» et qui ne «suscite aucune inquiétude», précise-t-on de même source.
Depuis septembre, le ministère de la Santé organise dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de lutte contre la leishmaniose, des campagnes sur le terrain pour détecter et traiter d'éventuels cas de leishmaniose, une maladie parasitaire transmise par la piqûre d'un moucheron.
Ces campagnes ont notamment concerné les écoliers et les habitants des zones touchées, sachant que les services de santé ciblent en particulier les établissements scolaires. L'accent est mis sur l'identification et la prise en charge gratuite de certains cas dans divers centres de santé relevant de la délégation régionale de Zagora.
Parallèlement à ces campagnes, toutes les parties prenantes ont été mobilisées, notamment les autorités locales et les acteurs de la société civile pour sensibiliser la population à l'importance de l'hygiène, indique la délégation de la Santé de Zagora.