Lors d’une rencontre tenue mardi à Casablanca, l’opérateur de télécommunication Inwi a présenté son exploit d’établir la première connexion mobile avec un débit de 1Gbps au Maroc. A l’occasion, la directrice performance et planification chez Inwi, Fadoua Laroussi a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la vision d’Inwi «Internet pour tous».
Egalement dans le cadre de ces actions, l’opérateur se félicite d’avoir réalisé un «mix technologique qui consiste à mobiliser tous les modes de connexion disponibles pour raccorder rapidement le plus grand nombre de Marocains à Internet». Ce dispositif inclut la fibre optique, l’ADSL, l’Internet par satellite, ainsi que le haut débit mobile avec la technologie 4G.
Par ailleurs, Fadoua Laroussi explique à Yabiladi que «le trafic d’Inwi a été multiplié par 17 pendant les trois dernières années», lorsque l’opérateur a lancé le réseau 4G. «Nous avons mis en place un réseau évolutif orienté vers la data, que nous continuons à développer», ajoute notre interlocutrice, promettant que «d’ici la fin d’année, l’ensemble des clients auront accès à la 4G», soit «94% de la population marocaine».
En attendant la technologie 5G, Inwi est également en train de développer la technologie 4.5G, «qui permet d’atteindre des débits élevés jamais vus au Maroc et dans toute l’Afrique, permettant notamment le téléchargement de gros fichiers en l’espace de trois secondes», selon la responsable.