Menu

Breve

Espagne : Les explorations pétrolières israéliennes au Sahara examinées au Sénat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les explorations pétrolières et gazières attribuées par le Maroc à la société israélienne NewMed Energy ont suscité un vif débat ce mardi 25 mars au Sénat espagnol. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a voulu rassurer les sénateurs, affirmant que ces forages se déroulent «en dehors des eaux territoriales et juridictionnelles de l'Espagne», rapportent des médias ibériques. Le chef de la diplomatie a souligné que «ces questions sont en cours de discussion au sein d'un groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes avec le Maroc».

«Tout ce qui concerne cette affaire relève du droit international et doit être résolu conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, sur la base d'un accord mutuel et dans le plein respect du droit international.»

Ces explications n'ont pas convaincu un sénateur du parti Coalition canarienne, qui a souligné que les prospections israéliennes ont lieu «dans des eaux sahraouies occupées de facto par le gouvernement marocain suite à une délimitation unilatérale à laquelle le gouvernement espagnol n'a rien fait». Il fait référence aux lois 37.17 et 38.17, publiées au Bulletin officiel du 30 mars 2020.

Depuis l'annonce de l'accord entre le gouvernement marocain et la société israélienne NewMed Energy, des responsables politiques aux Îles Canaries se succèdent pour le dénoncer.

An altruistic man
Date : le 26 mars 2025 à 12h38
...Je constate une chose c'est ,dés qu'il s'agisse d'Israel ,nos deux voisins de "palier" Alger/Madrid se grincent des dents ,louchent , rouspétent et protestent à qui veut les entendre ,( sos, lamgharba ghadi ykonou blad petrole et Gaz ). méme monnaie courante que les algeriens .Les gens ne veulent pas te voir avancer ,si tu restes à leur niveau ils t'aiment bien.Si tu les dépasses, la haine les submerge.Heureusement que nos élites ne regardent que droit, face à leurs objectifs,ne s'interessent que sur le but escompté pas guère ,hamdolillah avec un coeur blanche neige ,dépourvu de haine ni jalousie envers personne ,ce qui nous interesse, c'est de savoir bien naviguer à bon port .. wa lfaham yafham . Wa in tansorou allah fala ghaliba lakoum
mehdiamine
Date : le 26 mars 2025 à 09h32
Un colonialiste reste toujours un colonialiste.
AL MASSIRA
Date : le 26 mars 2025 à 09h13
C'est incompréhensible. En quoi certains espagnols sont inquiétés de ce qui se passe sur nos terres ou nos eaux territoriales ? Je ne vois qu'une seule explication : parler du bidonville de Tindouf. Parler du jour pour se plaindre de la nuit. Ou peut-être une commande qu'il fallait livrer.
HopeFloats
Date : le 26 mars 2025 à 05h24
De quoi se mêle ce sénateur du parti Coalition canarienne ??? Il ferait mieux de s'occuper des eaux des îles Canaries et laisser les eaux du Sahara Marocain tranquille, sinon, que fait un espagnol dans des îles africaines ???
Tahar_75
Date : le 26 mars 2025 à 03h39
Que des députés d'un parti canarien invoquent les "eaux sahraouies" pour dénoncer les limites d'un permis de prospection offshore prouvent qu'ils ne font que piailler car ils n'ont rien d'autre à se mettre sous les dents. Cela ne changera rien du tout, même s'ils piaillent jusqu'au jour où les oiseaux aient des dents. Je reste persuadé qu'ils cesseront bientôt.
Respect#
Date : le 26 mars 2025 à 01h29
Enfin une decouverte sous peu sur le territoire Marocain
Dernière modification le 26/03/2025 12:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com