Menu

Breve

A l’ONU, le Maroc rejette la demande algérienne d’élargir le mandat de la MINURSO

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a réagi à la demande algérienne visant à élargir les prérogatives de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental. Majda Moutchou, représentante permanente adjointe du royaume auprès des Nations unies, a dénoncé une «manipulation politique sélective» et un «flagrant deux poids, deux mesures» de la part de la délégation algérienne.

La diplomate marocaine a souligné que le mandat de la MINURSO «a été clairement défini par le Conseil de sécurité, et toute tentative de la délégation algérienne de déformer son rôle est soit mal informée, soit délibérément trompeuse».

«Nous aussi, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles la délégation algérienne, faisant preuve d'un flagrant et sélectif deux poids, deux mesures, se concentre uniquement sur la MINURSO tout en ignorant les autres opérations de maintien de la paix», a déclaré Mme Moutchou.

«Il ne s'agit ni d'une règle systématique ni d'une exception; c'est une décision prise au cas par cas», a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que «malgré les tentatives persistantes et désespérées de cette même délégation, en octobre 2024, le Conseil de sécurité a rejeté en bloc l'inclusion d'un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme dans le mandat de la MINURSO. Ce rejet n'était pas accidentel : il réaffirmait que la situation des droits de l'Homme au Sahara marocain ne nécessite pas un tel mécanisme».

La diplomate a également souligné que la population des camps de Tindouf, situés sur le territoire algérien, «vit sous une oppression quotidienne, privée de ses droits fondamentaux et soumise à de sévères restrictions de mouvement et à des violations flagrantes du droit international».

En réponse à la mention par l'ambassadeur algérien du droit à l'autodétermination, la diplomate marocaine a condamné une «contradiction troublante», expliquant que, pour l'Algérie, l'autodétermination «est un concept sélectif utilisé comme arme politique contre l'intégrité territoriale du Maroc, tout en étant commodément ignoré lorsqu'il s'agit des aspirations légitimes d'autres peuples, encore sous occupation et oppression étrangères».

«L'ONU doit prêter attention à toutes ces aspirations, sans exception ni sélectivité, y compris sur le territoire des États qui prônent l'autodétermination pour les autres tout en la refusant systématiquement aux peuples opprimés sur leur propre territoire», a-t-elle souligné en allusion à la Kabylie. Une pique adressée également à l'Afrique du Sud, confrontée à un mouvement indépendantiste dans la province du Cap. Alger et Pretoria sont les principaux alliés du Polisario en Afrique.

AL MASSIRA
Date : le 26 mars 2025 à 10h32
Alger n'arrive pas à décrocher du passé. Il nous ressort ce plat de la MINURSO et des droits de l'Homme alors qu'il l'a été tranché depuis dix années, tous les ans et sans résultat. Aujourd'hui le plat (froid) nous est resservi alors que la MINURSO vit ses dernières semaines. Tout le monde sait que la MINURSO sans financement américain est condamnée. Alger est dans des actions de désespoir pour faire semblant que leur combat n'est pas terminé.
Axis.7
Date : le 26 mars 2025 à 07h17
Ce même diplomate algerien ( un oxymore) est celui-là même qui s'est fait traité en pleine assemblée generale annuelle de l'ONU D'ENERGUMÈNE DIPLOMATIQUE par le Mali lors d'un discours implacable devant tous les chefs d'Etats. Le Mae algerien Attaf faisait partie du lot d'energumenes.
Tarakiraha
Date : le 26 mars 2025 à 05h47
Les cabranates continuent à parler de Polisario pour cacher le vrais problème qui le Sahara oriental comme ils ont fabriqués le conflit du Sahara occidental
Benoona
Date : le 26 mars 2025 à 04h10
Je mets au défi n’importe lequel d’entre vous de me dire s’il existe un autre pays sur terre aussi madloul que celui des Kabrabates. Ils emprisonnent un senior atteint d’un cancer pour ses opinions, et ce sont eux qui osent parler de droits de l’homme. Ya asafah…
HopeFloats
Date : le 26 mars 2025 à 02h08
Une dictature militaire s'inquiète pour les droits de l’Homme !!! C'est le monde à l'envers !!!
Respect#
Date : le 26 mars 2025 à 01h19
Plus de subventions des États-Unis une fin elle est pour bientôt
maroko59
Date : le 25 mars 2025 à 23h31
il se dit en coulisses que la minurso pourrait bientot disparaitre car elle ne sert à rien, elle serait même un frein à la résolution du conflit, à voir
Axis.7
Date : le 25 mars 2025 à 23h28
On devrait lui élargir autre chose à ce diplomate algérien ridicule au Conseil de Sécurité de l'Onu.
Dernière modification le 26/03/2025 10:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com