Menu

Breve

Affaire Adib : La ministre française de la Justice reconnait un «dysfonctionnement»

(avec MAP)
Publié
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère français de la Justice a reconnu mardi un «dysfonctionnement» et un «non-respect de la convention d’entraide pénale» dans l’affaire de la convocation de journalistes marocains et de Habib El Malki, en sa qualité d’ancien directeur du journal Libération. Les cinq Marocains ont été convoqués par un juge français suite à une plainte pour «injure» déposée par l’ex-capitaine Mustapha Adib.

«La ministre française de la justice, Nicole Beloubet, et son homologue marocain Mohamed Aujjar, ont eu un entretien téléphonique mardi après-midi. Selon nos informations, le ministère français de la Justice a reconnu un «dysfonctionnement» et un «non-respect de la convention d’entraide pénale», indique Atlasinfo.

Les mêmes sources affirment que dans cette affaire, les conventions entre les deux pays et les procédures n’ont été ni appliquées ni respectées. «Déjà sur le plan de la procédure, expliquent les mêmes sources, le juge d’instruction devait transmettre les convocations au ministère français de la Justice, lequel les transmet à son homologue marocain. Et c’est ce dernier qui informe les convoqués via le parquet». Or, dans cette affaire, les quatre journalistes et le président de la chambre des Représentants ont reçu leurs convocations par simple voie postale.

«Maintenant qu’un constat a été établi, il faut voir comment cette affaire va évoluer sur le fond. Il est évident qu’il y a eu une atteinte claire à la convention judiciaire entre Rabat et Paris», indique Atlasinfo qui cite un juriste français au fait de la coopération judiciaire entre Rabat et Paris.

Zelaqa63
Date : le 05 septembre 2018 à 20h38
Il ne suffit pas de dire qu'il y a eu dysfonctionnement, il faut sévir et faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Car les petits fonctionnaires pensent qu"ils peuvent agir partout dans le Monde et surtout en Afrique. La réaction me parait mille et insuffisante. D'un autre côté l'Espagne veut avec sa compétence universelle de la Justice s'ingérer dans les affaires du Rif et d'autres liées aux Droits de l'Homme. Il faut stopper net ces ingérences. Sinon faire la même chose dans l'autre sens. Par exemple poursuivre journaliste et intellos européens pour Islamophobie selon nos lois devant nos juridiction au Maroc, en Algérie, Tunisie, Égypte et ailleurs et faire du harcèlement dans l'autre sens. Il faut que ça cesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com