Menu

Breve

Sahara occidental : La WSRW vent debout contre Soluna Blockchain à Dakhla

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La réaction de l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara ressources watch, WSRW) n’a pas tardé. Quelques jours seulement après l’annonce, par Soluna Blockchain, entreprise contrôlée par le fonds américain Brookstone Partners, de construire une centrale éolienne de 900 MW à Dakhla, l’heure est à la dénonciation du côté du Front Polisario. 

Vendredi soir, l’ONG WSRW a critiqué l’interview accordée par John Belizaire, directeur exécutif de l’entreprise américaine à l’agence Reuters, affirmant que la construction d’un parc éolien à Dakhla est une «atteinte aux droits du peuple sahraoui».

Dans un communiqué relayé par l’«agence» du Polisario, WSRW affirme que «le Maroc tente d’impliquer des entreprises étrangères, liant leurs intérêts aux siens pour légitimer son occupation du Sahara occidental». L’observatoire rappelle à Soluna Blockchain «la responsabilité sociétale des entreprises et le fait que les accords conclus entre Rabat et Washington excluent le territoire du Sahara occidental». L’occasion pour l’ONG de donner l’exemple de l’accord du libre échange et de rappeler le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne.

WSRW appelle à l’annulation de l’accord conclu entre l’entreprise américaine et les autorités marocaines en affirmant que la société «ne doit pas mener des activités contre la volonté du peuple sahraoui et sans son consentement ou celui du Front Polisario». L’ONG appelle aussi «la communauté internationale et à sa tête le Conseil de sécurité à créer un mécanisme devant protéger les ressources du Sahara occidental de l’exploitation».

Pour rappel, et au grand dam du front séparatiste, le fonds américain Brookstone Partners, basé à New York, a annoncé le développement de la première tranche d’un parc éolien à Dakhla devant générer 900 mégawatts d’énergie verte. Un parc couplé à un centre de données pour serveurs blockchain fortement liés à la crypto-monnaie Bitcoin.

Itwasntme
Date : le 14 août 2018 à 12h13
Western Sahara Resource Watch (wsrw) avec les algeropolizbeliens ont saisi la cour de justice europeenne pour denoncer les accords de peche et d agriculture entre le Maroc et l Europe. Apres 3 ans + de procedures judiciaires,la cour europeenne de justice a purement et simplement deboute le wsrw et les algeropolizbeliens de toutes leurs demandes. La cour de justice a renouvele de pleins droits les accords Maroc-EU en y incluant le sahara marocain. Ce jugement fait jurisprudence en faveur du Maroc. Dorenavant,fonds de pensions,investisseurs et multinationales peuvent s installer legalement au sahara marocain sans etre inquietes des aboiements des algeropolizbeliens.
CHMOUNDA
Date : le 13 août 2018 à 19h10
La WSRW a oublié de présenter à Soluna Blockchain sa véritable qualité à savoir que WSRW est l'agent de l’Algérie qui arme, et paie tout ce qui se rapporte à sa création bâtarde nommée Polisario si elle ne le sait pas déjà...En Europe, dans ce tribunal, il y avait des vendus et des brebis galeuse qui ont rendu un jugement qui nuit sérieusement aux intérêts de l’Europe avant ceux du Maroc...Là ce sont les affaires que savent faire les Américains qui ne se laissent pas arnaquer par des ONG qui cachent des mercenaires et des terroristes avec une dénomination anglaise
Ouldlablad
Date : le 13 août 2018 à 15h08
C'est qui déjà WSRW ?????? Il a été dit et répété que le Polizabal ne représente que lui même où plutôt ses maîtres d'Alger.
FATEM95
Date : le 13 août 2018 à 15h01
Les chiens aboient.... Ils n'ont pas fini de nous casser les c... avec cet arrêt de la CJUE et de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit et d'oublier de dire que le Polisario ne représente que lui-même.
Dernière modification le 14/08/2018 12:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com