Menu

Grand Angle

Migration et Maroc : Après les accusations de Podemos, un haut militaire prend le relais

En plein crise migratoire, un lieutenant colonel de l’armée espagnole accuse à son tour le Maroc d’être à l’origine du problème. Diego Camacho n’a fait que dire haut ce que de nombreux militaires chuchotent entre eux. En témoigne leurs déclarations fuitées à la presse en août 2017 à ce sujet.

Publié
Diego Camacho, ancien membre de l’armée espagnole / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

En Espagne, les milieux anti-Maroc donnent de la voix. Après les positions de Podemos accusant Rabat de mener une opération de «chantage» avec le dossier de la migration, c’est au tour d’un haut gradé de l’armée de prendre le relais. Le lieutenant colonel de l’infanterie, Diego Camacho, n’a pas mâché ses mots.

Dans une tribune, il pointe la «faiblesse» de son gouvernement face à un Maroc à l’origine, selon ses dires, du «problème». Ne partageant en aucun cas la gestion de cette question par le gouvernement Sanchez, l’ancien agent des services secrets est tout autant critique envers la visite effectuée par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, en Mauritanie le 31 juillet dernier.

Le militaire retraité estime que le responsable socialiste s’est trompé de destination. «Les vagues (de migrants) par voie terrestre ou maritime sur nos frontières de Ceuta et Melilla sont préparées - opérationnellement et logistiquement - depuis le Maroc», soutient-il. Et de s’interroger : «Pourquoi il n’y a pas une seule patera qui échoue à Gibraltar ?»

«Juan Carlos a aidé le Maroc à créer un lobby»

Selon ce lieutenant-colonel, la «faiblesse» de son pays face au Maroc résulte de la présence en Espagne d’un «puissant lobby pro-marocain, créé par Juan Carlos I». Le Parti populaire (PP) et socialiste espagnol (PSOE) ont contribué à ce projet, sauf José Maria Aznar. Une «exception» que l’ancien Premier ministre (1996 - 2004) doit, sans doute, au dossier de l’Ile Perijil en 2002.

«Ce groupe de pression a agi au bénéficie du sultan et non de l’Espagne, argue encore le militaire. Le roi du Maroc était très généreux avec ces personnes ayant occupé d’importantes fonctions au gouvernement».

Les «accusations» de Diego Camacho ne sont pas surprenantes. En effet, elles ne semblent pas créer de polémique au sein de l’opinion publique ibérique. A chaque fois qu’un nombre important d’embarcations accostent sur les côtes espagnoles, les yeux des politiques, des médias et de l’armée sont justement rivés vers le voisin du sud.

En août 2017, de hauts gradés de la Guardia Civil, dans des déclarations à ECD, ont accusé sous couvert d’anonymat le Maroc d’«avoir levé le pied» sur le contrôle des migrants, tout en déclarant «ignorer les raisons de (sa) colère» après la tenue de tels propos.

Mohcine tachlahite
Date : le 14 août 2018 à 16h27
Qui est ce qui nous prouve que s est vrai? Et pourquoi tu les défends dans leur conneries si tu es pour notre cause? Un mec comme im......qui bave sur notre drapeau amazigh n est pas des nôtres!il peut rentrer dans la péninsule arabique Et on s en cogne de l Espagne qui n est pas ma terre! Et se sera chacun' son' tour! Le soucis c est nos dirigeants qui nous la font a l envers! Les Espagnols ne 'nous dirige pas!
Citation
Ouldlablad à écrit:
C'est bien de vouloir défendre ton amazighit é (je suis un soussi des environs de Tafraout) mais ne la mêle pas à toutes les sauces. Ici on parle de deux villes de tamezgha occupées par des espagnols ..
Ouldlablad
Date : le 13 août 2018 à 14h43
C'est bien de vouloir défendre ton amazighit é (je suis un soussi des environs de Tafraout) mais ne la mêle pas à toutes les sauces. Ici on parle de deux villes de tamezgha occupées par des espagnols ..
Citation
"Mohcine tachlahite" à écrit:
Je pense pareil d autres colons qui depuis 14 siècles nous envahissent ! C est formidable que tu nous comprend ! La période des migrations approche â grand pas Moins de blankos plutôt!
Mohcine tachlahite
Date : le 13 août 2018 à 01h46
C est une évidence! Les plus ignorants d entre eux se prennent pour l elite de l humanité https://m.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM C est consternant!
Citation
ashabar à écrit:
Le Maghreb n'arrive même pas à prendre en charge sa population donc venir en aide aux migrants est quasiment impossible. Je serai un dirigeant maghrébin je la fermerai à tout jamais et baisserai la tête !!!
Mohcine tachlahite
Date : le 12 août 2018 à 01h43
Je pense pareil d autres colons qui depuis 14 siècles nous envahissent ! C est formidable que tu nous comprend ! La période des migrations approche â grand pas Moins de blankos plutôt!
Citation
imtiyaz à écrit:
. Qu'est ce qu'ils veulent ces espagnoles ? Ils n'ont qu'à garder leurs cotes et dégager de Mallilia et sebta . Il y'aura moins de black qui viendront au Maroc. Ils veulent le beurre l'argent du beurre et la fermière .
KarimCasa75
Date : le 11 août 2018 à 22h15
Franchement, je ne vois pas pourquoi faire un article sur ce que raconte un illustre inconnu en Espagne qui ne represente rien, ni personne ! Vous voyez un journal espagnol debattre sur ce que pourrait raconter un retraite militaire marocain sur l'Espagne ? Laissons ce sombre energumene et le parti d'extreme gauche Podemos aboyer contre le vent ! D'ailleurs, ces partis sont en general pro-immigrationnistes, sauf lorsqu'il s'agit de critiquer le Maroc ! Que le leader de Podemos, Pablo Iglesia, nous montre sa generosite d'homme de gauche et qu'il accueille chaleureusement ses freres refugies africains dans sa superbe grande villa de 700 000 dollars !
Itwasntme
Date : le 11 août 2018 à 22h04
Cool...thumbs up Inchallah... Que le Maroc aide et laisse passer les millions de freres subsahariens afin d inonder l Espagne d Est/Ouest et Nord/Sud. Apres toutHeu ,ces freres africains immigrent et viennent en europe pour reclamer leur part du gateau des richesses de leurs pays que l Europe a et continue de voler!Grrrr
CHMOUNDA
Date : le 11 août 2018 à 21h28
Ce Caporal, qui s'est reconverti à la politique, veut casser le sucre sur le dos du Maroc et est surement un nostalgique de l’ère Franquiste ! Il se leurre en sous estimant les capacités de nuisance réelles du Maroc, tant il chante comme les petits " durs " de Podemos qui eux aussi ignorent la réalité politique et surtout surtout les limites de leur pays !
ashabar
Date : le 11 août 2018 à 20h54
Le Maghreb n'arrive même pas à prendre en charge sa population donc venir en aide aux migrants est quasiment impossible. Je serai un dirigeant maghrébin je la fermerai à tout jamais et baisserai la tête !!!
Marocainjusqualos
Date : le 11 août 2018 à 14h56
La vrai solution est que c'est pays européens qui ont appauvrit et dépouillés c'est pays africains devraient renverser la vapeur et aider c'est même pays à ce développé économiquement (ce que fait le Maroc d'ailleurs )et tout le reste afin de contenir c'est flos d'immigrants qui en fin de compte ne cherchent qua vivre dignement.
motao-1
Date : le 11 août 2018 à 14h39
J'espère qu'on devra être ferme avec ces aboyeurs anti Maroc. Afin de leurs clouer le bec.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com