Menu

Breve

Des infections à l’hépatite A chez les voyageurs européens revenant du Maroc

Publié
Des touristes étrangers au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Deux souches distinctes du virus de l’hépatite A causent des infections chez les voyageurs revenant du Maroc. C’est ce qu’a rapporté, mercredi, le média Food Safety News, citant le magazine Eurosurveillance de ce mois de juillet.

Le média affirme que «deux poussées simultanées de l’hépatite A mettent en évidence le risque d’infection pour les voyageurs non immunisés qui se seraient rendus au Maroc, de janvier à juin 2018».

Il s’agit de «163 patients dans huit pays européens», précise cette source selon laquelle le premier groupe concernerait «55 cas d’infection par le virus de l’hépatite A (VHA)».

Dans les détails, il s’agit de 36 cas au Royaume-Uni, alors que le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède auraient chacun signalé entre une et six infections. «Les cas ont entre trois et 81 ans et 26 sur 55 sont des femmes. Un cas au début de la cinquantaine qui n’avait aucune affection préexistante connue est mort à la suite d’une infection par le VHA», poursuit Food Safety News.

Le deuxième groupe comprendrait, pour sa part, 33 cas confirmés dont 25 personnes auraient voyagés au Maroc contrairement aux huit autres. «Les dates seraient le moyen de transmission suspecté, mais l’enquête est en cours», précise-t-on de même source. 

«Les épidémies décrites ici illustrent le risque accru auquel les voyageurs non immunisés sont confrontés, lorsqu’ils visitent des zones endémiques au VHA comme le Maroc», déclarent les rédacteurs de l’étude d’Eurosurveillance, éditée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

HomLibre33
Date : le 14 juillet 2018 à 13h37
Presque tout le monde guérit complètement de l’hépatite A en étant immunisé pour tout le reste de la vie. Néanmoins, on enregistre une très petite proportion de sujets infectés qui meurent d’hépatite fulminante.
HomLibre33
Date : le 14 juillet 2018 à 13h35
C'est rare
Citation
cameliane à écrit:
Salam Bien sûr que si, il y a quand même des décès d'une hépatite A foudroyante Allah yhefed
cameliane
Date : le 14 juillet 2018 à 08h56
Salam Bien sûr que si, il y a quand même des décès d'une hépatite A foudroyante Allah yhefed
Citation
HomLibre33 à écrit:
l'hépatite A n'est pas grave, elle ne nécessite pas de vaccin
Itwasntme
Date : le 14 juillet 2018 à 08h48
Fucking hell...evil Yabiladi fait du Maroc bashing a outrance et sans pause. C est un harcellement mediatique evident.Grrrr L origine des deux epidemies est seulement basee sur des hypotheses et constatations. Le lieu de residence du patient zero n a pas ete localisee;la zone geographique concerne le Maroc et plusieurs pays europeens comme le precise le media anglais;mais bon la traduction yabiladi est apparement selective et accuse le Maroc sans preuves et surtout sans reserves. Pathetique articlethumbs down
Athée ou à café
Date : le 14 juillet 2018 à 07h59
On n'en meurt pas, non. Là c'est Dr Athée et a café qui parle. Mais elle rend tellement KO que la personne qui en est affectée ne peut manger, bouger et travailler pendant plusieurs semaines. Grosse altération de l'état général et fatigue qui persiste plusieurs semaines. Ca sert à quoi? perplexe Le vaccin n'est pas remboursé sauf pour les personnes ayant deja une maladie de foie, il coute environ 25€ la dose. Parfaitement bien toléré, aucune raison de s'en priver.
Citation
HomLibre33 à écrit:
l'hépatite A n'est pas grave, elle ne nécessite pas de vaccin
HomLibre33
Date : le 14 juillet 2018 à 00h39
l'hépatite A n'est pas grave, elle ne nécessite pas de vaccin
Athée ou à café
Date : le 14 juillet 2018 à 00h30
Certes. Tu plombes un peu l'ambiance, là, non?:-''
Capestian
Date : le 14 juillet 2018 à 00h22
J'aime pas trop cet argument, les enfants de ces gens n'ont rien demandé...
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Ils sont pour la sélection naturelle. C'est bien, on est trop nombreux sur Terre de toute facon.smiling smiley
Athée ou à café
Date : le 13 juillet 2018 à 21h36
Ils sont pour la sélection naturelle. C'est bien, on est trop nombreux sur Terre de toute facon.smiling smiley
Citation
participant à écrit:
Ya de plus en plus de personnes en Europe qui ne se font pas vacciner pour diverses raisons.
participant
Date : le 13 juillet 2018 à 21h07
Non , j ai écris DIVERSES raisons. , relis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com