Menu

Breve

France : 2 bébés singes en provenance du Maroc, saisis à Biriatou

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les services douaniers d’Hendaye ont saisi vendredi dernier, à Biriatou au sud-ouest de la France, deux bébés singes magot. Selon la Direction générale des douanes, les singes étaient transportés illégalement par deux personnes en provenance du Maroc et qui se dirigeaient vers les Pays-Bas, rapporte le Nouvel Observateur aujourd’hui, vendredi 19 août.

Traumatisés, les deux primates ont été découverts dans une cage à chats. Ils ont été placés par la suite en quarantaine, à l'espace zoologique de Saint-Martin La Plaine. «Par respect pour l'environnement, il est conseillé de ne prélever dans les pays de villégiature aucune espèce animale ou végétale, dont certaines peuvent être en voie de disparition, dangereuses pour l'écosystème européen ou très difficiles à conserver en captivité», avertit la douane.

L’espèce des singes magot, également appelés les macaques berbères, est sérieusement menacée. Au Maroc, le nombre de macaques a diminué de 50% voire 80%, en l’espace de 30 ans seulement (Yabiladi Mag n°9, page 20) Aujourd’hui, ils seraient 4000 singes magot au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com