Menu

Breve

Centrale Danone réduit son approvisionnement en lait auprès de ses fournisseurs

Publié
Centrale Danone réduit son approvisionnement en lait auprès de ses fournisseurs. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Depuis cinq semaines, Centrale Danone et deux autres enseignes font face à une campagne de boycott qui a fini par impacter grandement la filiale marocaine de Danone. Cette dernière a décidé de réduire de 30% les achats de lait à partir de mardi 29 mai, comme le révèle Telquel, qui a reçu une lettre adressée aux coopératives du réseau de collecte de l’entreprise.

«Compte tenu de la baisse moyenne des ventes, nous regrettons la décision de réduire de 30% la production nationale de lait», déclare Centrale Danone, avant d’ajouter : «A l’avenir, la collecte de lait auprès des éleveurs va être faite selon l’évolution des ventes dans les jours à venir.»

Médias 24 a interviewé, ce mardi, Didier Lamblin, directeur général de Centrale Danone, qui est sorti de son silence pour parler des effets du mouvement du boycott et des mesures prises par la filiale marocaine de Danone. Il déclare : «On a essayé de changer la donne pendant ce temps, de retourner la situation du boycott, on a utilisé à fond notre tour de poudrage, nos installations d’UHT, notre beurrerie pour tenir le plus longtemps possible. Mais on a eu une alerte dans l’entreprise, samedi 26 mai, que ça devenait intenable et qu’il fallait réduire la collecte.»

L’impact pour l’entreprise est tel que des mesures ont déjà été adoptées : «Freiner les recrutements, arrêter toute formation, geler les investissements et arrêter les donations aux fondations.» La réduction de la collecte est désormais une mesure préventive «parce qu’on ne sait plus quoi faire du lait».

Le DG de Centrale Danone a également précisé que les personnes à l’origine des fake news seront attaquées au pénal «pour diffamation», ainsi que ceux qui ont agressé à l’arme blanche les salariés et les vendeurs de l’entreprise. «On a neuf vendeurs qui ont été agressés de manière violente et beaucoup d’autres sont harcelés moralement tous les jours», déplore Didier Lamblin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com