Ce lundi 28 mai, le site belge RTBF rapporte l’élan de solidarité d’un établissement scolaire à Namur, suite à un avis d’expulsion d’un réfugié marocain. Mohamed est un jeune marocain, arrivé il y a plus de deux ans en Belgique. Il se serait très facilement intégré, «en prenant part à différents projets de société, dans le théâtre, les expositions. Il a même travaillé pour la Province», confie une de ses camarades de classe.
Cependant, le Mohamed a reçu un avis d’expulsion vers le Maroc, où, comme il dit, «il n’y a rien». Il affirme qu’au Maroc, il soufrerait des discriminations dirigées contre la communauté amazighe ; «même si ce n’est pas la guerre là-bas, nous sommes, nous Berbères, victimes d’une certaine forme de racisme de la part des Arabes. Nous parlons arabe, mais eux ne parlent pas Berbère. Ce sont eux qui sont arrivés prendre nos terres alors que nous étions là bien avant eux».
Alors que l’expulsion est effective depuis ce lundi, Mohammed a finalement demandé une prolongation de son séjour, pour laquelle il aura une réponse dans les prochains jours.