Menu

Grand Angle

Première arrestation dans l’affaire d’agressions sexuelles présumées de saisonnières marocaines à Huelva

Buzzfeed News avait publié une enquête sur les femmes qui cueillent les fraises dans le sud de l’Espagne, révélant que certaines d’entre elles avaient subi des agressions sexuelles, parfois même des viols. Les autorités espagnoles ont arrêté une personne en rapport avec l’affaire. L’arrestation intervient alors que le ministère du Travail marocain a nié à plusieurs reprises la véracité de ces agressions sexuelles présumées.

Publié
Des saisonnières marocaines disent avoir été victimes de chantage sexuel, entre autres, de la part de leurs superviseurs dans les exploitations de fraises de la province de Huelva, en Andalousie. / Ph. Marcos Moreno – El Español
Temps de lecture: 2'

Après que le ministère du Travail et de la formation professionnelle marocain a nié à plusieurs reprises la véracité des agressions sexuelles subies par les saisonnières marocaines dans les exploitations de fraise dans la province de Huelva, les autorité espagnoles ont arrêté, ce vendredi, un homme de 47 ans. Ce dernier est accusé de chantage pour pousser les travailleuses à avoir des relations sexuelles avec leurs superviseurs, indique le quotidien local Huelva Informacion.

L’homme en question, qui travaille comme superviseur dans une des fermes au sud l’Espagne, a été relâché en attente de son procès. Selon la même source, l’arrestation a eu lieu après qu’une enquête a été ouverte, ce jeudi, par le bureau du procureur à Huelva. Le suspect, de nationalité espagnole serait lié à différentes affaires d’agressions sexuelles et de mauvaise conduite.

D’autres arrestations reliées à l’affaire pourraient avoir lieu dans les prochains jours, alors que l’investigation requise par la direction générale des politiques de migration d’Andalousie est en cours. L’ouverture de cette enquête fait suite aux révélations médiatiques suite aux témoignages de plusieurs femmes marocaines, travaillant dans les exploitations de fraise à Huelva, et faisant état d’agressions sexuelles présumées par leurs superviseurs.

Le ministère marocain nie les faits

L’affaire de ces femmes marocaines avait été mise en lumière par un article sous forme d’enquête publié en avril par Buzzfeed News qui révélait que les saisonnières marocaines dans les exploitations auraient été victimes d’abus, de viols, de chantage et de harcèlement sexuel.

Une Marocaine a témoigné lors de cette enquête et a déposé plainte contre son superviseur qu’elle accuse de l’avoir violée.

Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a réagi à l’enquête en publiant un premier communiqué où il nie toutes les allégations et en affirmant qu’il va envoyer une délégation à Huelva pour enquêter sur les circonstances dans lesquelles ces femmes travaillent.

Peu de temps après la visite de la délégation au sud de l’Espagne, le ministère a publié un second communiqué en affirmant qu’aucune des femmes saisonnières à Huelva n’a déposé plainte pour dénoncer les abus.

Contacté par Yabiladi la semaine dernière, l’une des auteures de l’enquête de BuzzFeed News Germany a fait savoir qu’elle détenait «une copie de la plainte déposée par Kalima auprès du procureur du tribunal de Moguer début mai 2017».

«Nous étions également présentes lorsque la plainte a été déposée et avons la copie du rapport médical faisant état des blessures qu’elle a subies suite à ce viol. Le rapport médical est signé par les médecins de l’hôpital de Huelva», ajoute-t-elle.

Les affaires se multiplient

Dans une nouvelle enquête, le quotidien El Espagnol a révélé des témoignages de sept femmes marocaines ayant subi un chantage pour avoir des relations sexuelles avec leurs managers dans les exploitations de fraise à Huelva.

Publié le samedi 19 mai, l’enquête d’El Espagnol relate des témoignages de saisonnières marocaines qui ont été agressées par leurs superviseurs et supérieurs à cause de leur statut vulnérable.

Selon Huelva Informacion, de nombreuses actions ont été initiées pour identifier les femmes qui ont subi des agressions présumées et déterminer si elles ont déposé des plaintes.

Article modifié le 2018/05/28 à 16h43

Yacomunbruit
Date : le 28 mai 2018 à 20h43
Allah I selmek aigleroyalair tu fais honneur. Saha ftorkom.
AigleRoyalair
Date : le 28 mai 2018 à 20h12
SALAM à toutes et à tous, Ecoutez chers Messieurs, nos heurts et nos malheurs de part et d'autres ce sont des sequelles d'une colonisation antique,que certains politiques n'en veulent se débarrasser et c'est là notre malheur. Un marocain + un algerien le resultat est kif_kif ,un humain,un moslem et un frère de sang, tout le tracas est dù à cette politique qui ne laisse pas un espoir d'unir ce que DIEU ALLAH, a unit . Je me permet de trancher que le marocain est dotè d'un tres bon coeur et si ce n'est pas à cause de cette politique "indomptable" l'algèrien et le marocain s'attablaient ensemble siroter un thè et dèguster une délicieuse H'rira avec du Chabbakia et des M'KHAL'AATES, tout en rigolant et en s'amusant puis se dérigèrent ensemble faire leur Salat et TARAWIH dans la mème mosquée,mème direction ( MAKKAH) rèciter le mème Coran, A Oujda, vous sonnez à n'importe quelle porte ,il y a un algerien ou algerienne. SAHHA f'tourkom à tous et à toutes
Yacomunbruit
Date : le 28 mai 2018 à 18h23
@karimcasoui Vous montrez une belle image des marocains...quand le masque tombe, vulgarité,mensonge,insulte je pense que vous ne devez pas faire le ramadan pour parler comme ça. Je propose au site yabiladi de créer une sorte de déclinaison yabiladi algerie et yabiladi Tunisie afin que chacun puisse s'exprimer et qu'il y ait des articles d'information et d'analyse sur le maghreb entier. Mais ce projet ne pourrait être mené car des gens comme toi bloquent le maghreb au moyen âge.
KarimCasa75
Date : le 28 mai 2018 à 18h14
On connait nos problemes, on en parle et on ne les mets pas sous le tapis comme vous, les dzairis. On n'a vraiment pas besoin des conseils de petits haineux frustres d'a cote qui gagnent quelques dinars en polluant les topics des sites marocains. Va militer pour la fermeture des bordels dans ton bled au lieu de venir nous donner des lecons. L'Algerie est le seul pays arabe ou les bordels sont autorises et doivent meme payer des impots a l'Etat, leur maquereau officiel ! Et ils sont meme ouverts en plein Ramadan ! Anta 7chem chwiya! Allez ouste!
Citation
Yacomunbruit à écrit:
La en locurrence le sujet c'est l'Espagne. Mais comme l justement dit aigleroyalair, il fudrait se poser la question de la protection des MRE exposés de manière plus globale. Il existe des accord entre pays d'origine et d'accueil pour le bon traitement des ressortissants. Le Maroc le fait déjà aec la France (l'Algérie aussi d'ailleurs). Tu vois je ne suis peut être pas marocain mais je peux faire aussi des propositions constructives. Allez ça v te passer, quand tu ouvrira un peu ton angle de vision et uztu verras que des non marocains peuvent être bienveillants sans arrière pensée contrairement aux gens comme toi.
Yacomunbruit
Date : le 28 mai 2018 à 17h16
La en locurrence le sujet c'est l'Espagne. Mais comme l justement dit aigleroyalair, il fudrait se poser la question de la protection des MRE exposés de manière plus globale. Il existe des accord entre pays d'origine et d'accueil pour le bon traitement des ressortissants. Le Maroc le fait déjà aec la France (l'Algérie aussi d'ailleurs). Tu vois je ne suis peut être pas marocain mais je peux faire aussi des propositions constructives. Allez ça v te passer, quand tu ouvrira un peu ton angle de vision et uztu verras que des non marocains peuvent être bienveillants sans arrière pensée contrairement aux gens comme toi.
Citation
Bokhass2 à écrit:
Voilà que tu deviens le bon samaritain maintenant. .. Tu mélange tout! Personne ne minimise cette affaire, et je te rapel qu' il ne s'agit pas uniquement de viols sur des femmes marocaines, mais aussi roumaine, bulgares ect. ...ont te pose des questions et toi tu essaie de noyer le poisson en nous racontant des salades quand tu es démasqué. Je te rappel ici qu' il y a eu des plaintes depuis 2017 sur ces affaires de viols,alors pourquoi la justice espagnole n'a t' elle pas fait son travail? Tu serai plus utile à tes compatriotes si tu leurs venaient en aide en ce monment,car en ce qui concerne les affaires de moeurs, nous ne vous arriveront jamais à la cheville.
AigleRoyalair
Date : le 28 mai 2018 à 16h59
Nous devons interdire cette "prestation" d 'envoyer nos femmes travailler ailleurs, hors de leur patrie, pour cette tache il y a lieu d 'envoyer des hommes pas des femmes sinon NIET beaucoup de malheur frappe ces vulnérables femmes pas seulement en Espagne, en Arabie saoudite ,en Emirat arab unie,au Koweit etc... ces prédateurs du sexe. ----assez d'autoriser ces femmes d'aller ailleurs pour travailler,l'Etat a le grand devoir de les aider en restant dans leur pays sinon à quoi ça sert le droit de marocain pour le citoyen marocain au point de vue décence , respect et civisme droit et devoir. -----Ne jouer pas au " proxénétisme" en autorisant ces femmes jeunes pour la plupart d 'émigrer seules dans d'autres cieux inhospitaliers et pervers comme l'Arabie ,je le dis franchement . je pese mes mots. Pour la plupart des jeunes filles vulnerables aspirent à se caser dans une union en mariage ,ce sont celles-ci qui tombaient dans les filets des pervers,pas seulement en Espagne.
Bokhass2
Date : le 28 mai 2018 à 16h50
Voilà que tu deviens le bon samaritain maintenant. .. Tu mélange tout! Personne ne minimise cette affaire, et je te rapel qu' il ne s'agit pas uniquement de viols sur des femmes marocaines, mais aussi roumaine, bulgares ect. ...ont te pose des questions et toi tu essaie de noyer le poisson en nous racontant des salades quand tu es démasqué. Je te rappel ici qu' il y a eu des plaintes depuis 2017 sur ces affaires de viols,alors pourquoi la justice espagnole n'a t' elle pas fait son travail? Tu serai plus utile à tes compatriotes si tu leurs venaient en aide en ce monment,car en ce qui concerne les affaires de moeurs, nous ne vous arriveront jamais à la cheville.
Citation
Yacomunbruit à écrit:
Ce n'est pas parce que vous hurlez que je vais me taire bokas et et l'autre aaissaoui de jamaa el fna là. Vous êtes come une meute de hyènes. C'est un forum ouvert à tous et je dis ce que je veux. S'il est réservé à ceux qui s prétendent marocains alors fermez l'accès libre. Vous êtes sur la défensive on ne sait trop pourquoi. Des scandales sur les violences sexuelles il y en a plein les journaux. Il ne faut pas se voiler la face et il y a quand même des mises en examens contrairement à ce que vous dites bokas (une fois encore vous minimisée cet événement). Ce n'est pas parce-que nous sommes des pays musulmans que cla ne se produit pas. Mais culturellement la parole des femmes et des enfants n'est pas suffisamment entendue. J'ai dans mes proches des personnes qui ont été touché par ce fléau donc s'il faut apporter un soutien ou qu'il soit je le ferai. Et si ça vous gêne sirou fhlekoum.
imtiyaz
Date : le 28 mai 2018 à 14h30
. Les ministres marocains doivent être jugés. Ils envoient des femmes à l'étranger au lieu de leurs trouver du travail au Maroc Ils ont renié le viol de ces femmes Heureusement qu'il y a la presse qui les déshabille surtout Yabibiladi en ce qui concerne les MRE. .
Yacomunbruit
Date : le 28 mai 2018 à 13h57
Commence par t'apprivoiser toi même et tu t'inquieteras pour les autres après. Ce forum est ouvert à tous. Si tu vois de la malveillance dans mes propos c'est que to tu ne dois pas avoir les idées claires. Ces femmes doivent être entendues et soutenues...
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Yacomunbruit L aaissaoui de jamaa el fna est là pour apprivoiser les serpents venimeux qui répandent leurs venins sur ce site.
Yacomunbruit
Date : le 28 mai 2018 à 13h12
Vous vous faites balader par des semeurs de trouble...Mais je vous répondrai aussi. Yabiladi a publié cet article a disposition des lecteurs du monde entier et à ouvert le forum donc attend des réactions, ce que je fais. C'est donc mon droit de participer. Autant de lecteurs font des pages vues et des recettes publicitaires pour yabiladi. Ce qui permet aux médias en ligne de fonctionner. Et pour finir cet article vise à dénoncer des pratiques d'exploitants européens sur les personnes exposées et loin de chez elles.par respect pour elles évitez votre polémique mesquine et nauséabonde.
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Des qu'il y a un article sur un fait divers de ce genre concernant le Maroc, il y a toujours des dzairis qui se ruent dessus pour vomir leur haine et leur medisance comme des mouches attirees par de la merde...hachakoum...Le sort de ces pauvres femmes marocaines ne les interesse nullement...pas plus que le sort de leurs centaines de milliers d'algeriens et algeriennes assassines, violees, torturees et ecarteles par leurs propres vosins de quartier...pendant la decennie noire...et dans une totale impunite...Leur seul exutoire a leur triste vie est d'utiliser les drames des autres pour baver leur haine...et je suis certain qu'ils pensent vraiment rendre service a l'Algerie en venant insulter les marocains sur leur forum...perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com