Le think tank américain Pew Research indique que la plupart des musulmans des Etats-Unis observent le jeûne pendant le mois de Ramadan. Dans une note d’information publiée mardi, l’institut indique que bien que leurs visions et leurs pratiques de la religion diffèrent, les sondés sont plutôt unanimes sur le jeûne pendant le mois sacré.
Ainsi, Pew Research souligne que huit musulmans américains sur dix disent jeûner pendant le Ramadan. Pourtant, tous ne pratiquent pas les cinq prières par jour ou se rendent à la mosquée pour la prière du vendredi. En d’autres termes, 80% des musulmans américains disent jeûner pendant le mois du Ramadan, tandis que 20% ne le font pas. 77% des hommes parmi eux préfèrent observer le jeûne. Pour les femmes, le pourcentage est légèrement plus élevé, atteignant 82%. Aussi, 79% des musulmans nés aux Etats-Unis disent adhérer à la pratique.
Par ailleurs et dans une enquête précédente, Pew Research indique que 92% des musulmans américains considèrent que la religion est «très importante». 65% parmi eux indiquent observer le jeûne, tandis que 41% des musulmans pour qui la religion n’est «pas du tout importante» pratiquent également ce rite. Cette année, nombre de pratiquants – et non pratiquants – aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde musulman jeûnent à partir de ce jeudi.