Menu

Breve

Attentats du 16 mai 2003 : Une ONG appelle à un pacte contre l'extrémisme et le terrorisme

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

A la veille du 15e anniversaire des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, le Front national pour la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a, de nouveau, appelé à l’adoption d’un pacte d’honneur entre les partis politiques et la société civile pour lutter contre ce fléau.

Dans un communiqué repris par nos confrères de Hespress, l’ONG exhorte les secrétaires généraux des partis politiques à signer une charte collective comprenant des dispositions pour lutter contre «toutes les formes de violence, l’extrémisme et le terrorisme». L’objectif serait, toujours selon le communiqué, de sensibiliser contre «toutes les formes et les discours prônant la violence, l’extrémisme physique et intellectuel et l’intimidation».

Le secrétariat national de cette ONG a aussi insisté sur la nécessité d’incarner «le droit à la sécurité et, en même temps, de travailler pour le renforcement des acquis en matière des libertés et des droits afin d’assurer l’achèvement de la constitutionnalisation de la liberté de croyance, dans le contexte d’un Etat civil [séparant] la politique de la religion (…)». L’ONG appelle également à «un équilibre entre la protection du droit à la sécurité et le droit à la liberté», ainsi qu’entre «la protection du projet démocratique et la protection de la liberté de croyance».

«La commémoration de ces événements terroristes est une occasion pour inviter les citoyennes et les citoyens à une plus grande prudence, à la vigilance et à la mobilisation quant à l’effondrement des principes de la tolérance, de la solidarité et la gestion pacifique des conflits politiques et intellectuels, loin de ce qui raviverait les violations flagrantes des droits de l’homme (…)», conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com