Menu

Grand Angle

Prochains sommets de l’UA : L’économie à Kigali et la reprise des hostilités maroco-algériennes à Nouakchott

Les leaders africains se reverront encore cette année à deux reprises. En mars à Kigali à l’occasion d’un sommet extraordinaire sur la zone de libre-échange et en juillet en Mauritanie lors de la 31e Conférence des chefs d’Etats de l’Union. Une réunion où le Maroc et l’Algérie reprendront leurs hostilités sur le Sahara et l'interprétation de la fameuse décision 653.

Publié
Moussa Faki Mahamat et Paul Kagamé / DR
Temps de lecture: 2'

Le 30e sommet de l’Union africaine a clos ses travaux le 29 janvier à Addis-Abeba. Un autre est en cours de préparation. Les chefs d’Etat devront se réunir vers la troisième semaine de mars à Kigali pour examiner la création d’une zone de libre-échange continentale. Un projet si cher à l’actuel président de l’UA, Paul Kagamé.

L’économie sera le mot d’ordre au prochain sommet. Un sujet qui sied parfaitement aux officiels marocains. Et pour cause, le royaume, avant même son adhésion officielle à l’UA, avait plaidé pour des solutions à même d’améliorer le quotidien des Africains.

Néanmoins, la fameuse zone de libre-échange ne se réalisera pas en un jour. Son aboutissement nécessitera un long processus et la levée de plusieurs obstacles sur lesquels butte l’intégration africaine. En témoigne, la fermeture des frontières maroco-algériennes depuis 1994, le différend égypto-soudanais sur le triangle de Hala’ib et les tensions entre le Soudan et l’Erythrée.

Nouakchott accueillera, en juillet, la 2e mi-temps de la confrontation Maroc-Algérie

Le conclave de Rwanda ne devrait cependant pas revivre les traditionnelles empoignades entre le Maroc et l’Algérie sur le Sahara occidental.Les deux frères ennemis reprendront les hostilités en Mauritanie à l’occasion de la tenue de 31e Conférence des chefs d’Etats de l’Union. Une occasion propice, d’autant que le président de la Commission de l’UA a promis, il y a quelques jours aux présidents de rédiger «un rapport détaillé» portant sur la décision 653 prise lors du sommet les 3 et 4 juillet 2017 à Addis-Abeba.

Le rapport dont fait état Moussa Faki devait être présenté aux chefs d’Etat lors du sommet de l’UA de janvier. Il portait «sur les mesures et initiatives qu’il prendra, seul ou avec le président de l’UA en partenariat avec les Nations-unies, sur la question (du Sahara)», lit-on dans le texte de la résolution.

Le document demande «aux présidents de l’UA et de la Commission de l’UA, en concertation avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de prendre les mesures appropriées, (y compris la revitalisation éventuelle du Comité des Chefs d’Etat décidée en 1978), pour soutenir les efforts des Nations Unies et d’encourager les parties, aujourd’hui présentes toutes les deux au sein de l’UA, pour coopérer loyalement en vue du succès du nouveau processus».

motao-1
Date : le 02 février 2018 à 19h08
Paul Kagami doit dabord savoir qu'une zone de libre échange se fait entre états souverains avec des frontières reconnues, une population recensée et une économie fiable. Or le fantoche état du polisatio ne remplit pas ces conditons et doit être débarquer de l'UA pour espérer avancer.
axis7
Date : le 01 février 2018 à 21h13
L'UA devrait faire pression sur le pouvoir algérien en vue de faciliter les negociations en vue d'une paix definitive et mutuellement acceptable. Puisque tout le monde sait que ce pouvoir multiplie les pretextes pour faire durer le statu quo. Un tas de parasites et de diplomates vivent de ce conflit qu'ils font durer à dessein. Il sert aussi à voyager gratuitement séjours dans des palaces compris. Les désœuvrées de la diplomatie algérienne en profitent en premier. Et les fonctionnaire de la Minurso qui faisaient de fausses notes de frais aussi tout en se baffrant sur le dos du Maroc dans ses palaces. L'expulsions des 83 parasites de la Minurso a fourni l'occasion au Maroc d'afficher aussi cet aspect parasitaire des choses qui se fait au nom du baratin du droit des peuples à l’autodétermination.
Dernière modification le 02/02/2018 19:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com