Menu

Breve

La plainte du Maroc contre le boxeur Zakaria Moumni jugée irrecevable

Publié
La plainte du Maroc contre le boxeur Zakaria Moumni a été jugée irrecevable par la cour d'appel de Paris. Radio Canada
Temps de lecture: 1'

La cour d’appel de Paris a jugé, mercredi 24 janvier, irrecevable une plainte en diffamation du Maroc contre le kickboxeur franco-marocain Zakaria Moumni, rapporte l’Agence France-Presse. En février 2014, ce dernier avait porté plainte en France pour torture contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi. L’affaire avait été à l’origine de vives tensions diplomatiques entre Paris et Rabat.

La cour a confirmé en tout point le jugement de première instance du 9 juin 2016, qui estimait que le royaume, ne pouvant «être assimilé à un particulier», ne pouvait poursuivre en diffamation au titre de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui «réprime la diffamation publique commise envers les particuliers». Sans trancher sur le fond, il avait donc déclaré «le Royaume du Maroc irrecevable en son action».

Les propos attaqués par Rabat avaient été prononcés par Zakaria Moumni en marge de la marche du 11 janvier 2015, après les attentats parisiens. Sur les chaînes i-Télé et BFM TV, l’ancien champion avait réaffirmé avoir été «enlevé, séquestré et torturé» au Maroc, mettant en cause Abdellatif Hammouchi.

Lors du premier procès, les débats s’étaient concentrés sur la question des tortures : le médaillé d’or du championnat mondial amateur de kickboxing en 1999, avait expliqué avoir tenté à plusieurs reprises de rencontrer le roi Mohammed VI pour dénoncer la «corruption» au sein de sa fédération. Une insistance qui lui avait valu, selon ses propos, d’être «enlevé» puis «torturé» au centre de détention de Témara, près de Rabat. Il avait dit avoir reconnu Abdellatif Hammouchi.

unerosedesvents
Date : le 10 février 2018 à 16h47
@kouider ..."selon une etude americaine"...50e? A chaque marocain comme ca? Parceque trump reverse combien a chaque americain? No pain no gain, arretez avec le.phosphate, pr l extraire cela demande bcq de moyens, des travaux a haut risques et des morts chaque annee..sans compter la concurrence car ce n est pas qu au maroc qu il yen a....quelle mentalite de vouloir tjrs tt gratuit ss efforts
banou el hellel
Date : le 26 janvier 2018 à 08h21
@ FATEM95 Tu ne travailles pas pour le gouvernement de sa majesté FATEM95 ouvrier à Paris 95 . Les injustices sociales au Maroc , Jerrada , Al Hoceima , dans l'Atlas ou des gens non même de routes , ni écoles , ni dispensaire . Sais-tu que rien qu'avec l'argent du phosphate chaque citoyen marocain a le droit à 50 euros par jour selon une étude américaine , le Maroc 2ème producteur du monde en argent exploiter par les canadiens dans l'Atlas . Au Maroc il y a du fer 2ème au monde , du cobalt , des mines d or etc....etc.... Ou est cette argent , en SUISSE au Panama . Tu crois que Mohamed 6 va vivre 5000 ans . Les plus grands empereurs marocains dans les dynasties avant les pauvres alaouites vivaient simple au milieux de leur empire dans la ville de Marrakech tel que YOUSSEF BEN TACHFINE .
Castellums 02
Date : le 25 janvier 2018 à 16h46
perplexe il a gagne quoi comme combat..et en quelle categorie
FATEM95
Date : le 25 janvier 2018 à 14h12
On n'y comprend pas grand chose. Mais finalement ça ne change rien à l'affaire. De ce que j'ai compris la portée de la décision est mineure. S'il veut refaire parler de lui, il va falloir qu'il trouve quelque chose...de nouveau. Les officines anti-Maroc sont particulièrement éteintes en ce moment. En témoigne l'émission télé d'il y a quelques mois qui était à charge contre notre pays où on avait vu entre autres notre boxeur, émission qui était un flop monumental.
Dernière modification le 10/02/2018 16:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com