Au centre des débats seront soulevés, entre autre points, « les questions de la famille sous la nouvelle législation et la contribution de sa bonne application à l'instauration de l'égalité entre les deux sexes et la préservation des droits de la femme », selon un communiqué du ministère dirigé par Mohamed Ameur. Cette rencontre, première du genre, portera aussi sur « le développement de bonnes pratiques et d'approches socio-juridiques des questions du mariage, du mariage forcé, du mariage mixte, du divorce, de la répudiation et de l'abandon familial », poursuit-on dans le texte du communiqué.
En plus du caractère sensibilisateur de cette journée, elle constituera également un cercle d’échanges dans le but de rapprocher « les juridictions compétentes concernées et faire asseoir les mécanismes d'accompagnement juridique en faveur des femmes marocaines émigrées », indique la même source.
La journée se terminera en beauté avec la voix de l’actrice conteuse d’origine marocaine, Halima Hamdane. Celle-ci rendra un hommage spécial aux Marocaines de l’étranger, une manière de saluer leur « quête de l'égalité et de la pleine citoyenneté ».