Les individus dont le quatrième est né en Somalie ont été arrêtés lundi alors qu'ils se rendaient à Kiunga (située sur les bords de l’océan Indien) à la frontière avec la Somalie. « Le groupe Al-Shabaab reçoit une aide technique et humanitaire de l'étranger et nous pensons que ces personnes que nous détenons en garde à vue se trouvaient dans la région justement pour cela », a déclaré à Reuters, Stephen Ikua, préfet du district de Lamu, dont dépend Kiunga.
Les quatre suspects sont tous âgés de 21 ans selon leurs passeports. Au moment de leur interpellation dans un véhicule de location, ils se sont présentés comme des touristes, d’après les policiers, bien qu'il n'y ait pas de sites touristiques à l'endroit où ils ont été arrêtés. « Leur voyage est suspect et nous croyons que leur activité est liée à celle d’Al –Shabaab », a conclut le préfet. Quant au chef de la police de la province côtière, Leo Nyongesa, il a déclaré que ces personnes seraient transférées dans la capitale Nairobi avant la fin de cette semaine.
Al- Shabaab est un groupe affilié à Al Qaïda. Ses membres insurgés ont déjà pillé et fermé des agences des Nations Unies en Somalie. Par ailleurs ils se battent depuis 2007 contre le gouvernement fédéral de transition somalien.