La compagnie en cause est la low-cost italienne MyAir. En effet, selon Le Point, l'autorité de l'aviation civile italienne (ENAC) a annoncé mercredi 22 juillet, la suspension de la licence de vol du transporteur, en raison du non-respect de ses engagements concernant sa restructuration financière. Bien que cette décision soit effective à partir du 24 juillet à minuit d’après le site aerocontact.com, MyAir a annulé avant échéance, la plupart de ses vols au départ de l'aéroport Marco Polo de Venise. Une situation qui a entrainé le blocage de 172 Marocains durant 24 heures dans cet aéroport. La Tribune de Genève rapporte que 2000 personnes sont restées bloquées au sol à Venise et parmi eux les 172 Marocains. Par ailleurs les réservations seraient suspendues et aucun remboursement n’est prévu selon la presse transalpine.
Pour rapatrier les passagers Marocains abandonnés, Royal Air Maroc (RAM) a dépêché un avion à Venise mercredi. Seul 107 personnes ont pu prendre ce vol spécial. Les autres passagers marocains ont soit renoncé au voyage soit ils n'ont pas été retrouvés. Ceux qui ont pu embarquer ont selon des informations de la MAP, reçu l’assistance nécessaire de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité à travers son bureau de Gênes et celle du consulat du Maroc à Vérone. A leur arrivée à l’aéroport de Casablanca, l’Office national des aéroports (ONDA) a pris le relais. Cet organisme a mis à la disposition des passagers trois minibus pour les acheminer vers Casablanca, Khénifra et Fkih Bensalah, ajoute la même source.
Créée en 2004, MyAir (My Way Airlines S.r.l) comptait une quinzaine de destinations domestiques et une autre quinzaine à l’international dont Casablanca et Marrakech. MyAir est devenue partenaire en 2008 SkyEurope Airlines, une low-cost slovaque actuellement en proie à des difficultés financières.