Les trois enfants étaient âgés respectivement de 2, 3 et 7 ans. Ils ont été retrouvés avec leur mère dans une pièce, sans doute une chambre d'enfants. Leur sœur âgée de 10 ans a été transportée d’urgence à l’hôpital. Le père de famille, incommodé par la fumée, n’est pas en danger et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
Les secours ont été prévenus à 05H15. L’incendie s'est déclarée dans un petit pavillon en meulière d'un étage, situé au 199 boulevard Maréchal-Juin. Le toit a été complètement détruit, a constaté une journaliste de l'AFP. Les victimes, qui se trouvaient à l'étage, ont été prises au piège. Selon un commissaire de Police "Il n'y avait pas de flammes mais une fumée très dense qui empêchait d'intervenir". Le père, aurait sauté du premier étage. Il a été retrouvé dehors avec sa fille aînée.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus avec d'importants moyens matériels: trois fourgons, quatre ambulances, une grande échelle. Trois lances ont été déployées, a précisé à l'AFP le sergent-chef Jean-Marc Girollet. Deux policiers ont été blessés en tentant de briser les vitres. Ils essayaient de secourir les victimes
L’ambassadeur et le consul du Maroc se sont rendus à la grande mosquée de Mantes-la-Jolie en début d’après-midi pour rencontrer les autorités religieuses, a indiqué la mairie de la ville. Le maire de Mantes-la-Jolie, le sous-préfet et le commissaire de police de la ville "sont venus présenter leurs condoléances aux autorités religieuses, comme il est d’usage dans la communauté musulmane", a ajouté la même source.
Les experts ont engagé aussitôt des investigations (pompiers et police) sous la supervision de la police judiciaire chargée de l'enquête par le parquet de Versailles. La mairie de Mantes-la-Jolie, interrogée par l'AFP, a indiqué qu' "à priori l'hypothèse principale était celle d'une origine accidentelle", dans l'attente toutefois des résultats de l'enquête en cours.