Mimoun Boussaâd, un Marocain résidant en Allemagne décédé il y a quelques jours à Pforzheim (sud-ouest), sera finalement inhumé au Maroc. C’est ce que déclare le consul général du Maroc à Francfort, Mohamed Achgalou, contacté par Yabiladi.
A l’origine de cette affaire, une lettre datée du mardi 11 septembre, adressée par le consulat aux associations des Marocains résidant à l’étranger, pour l’aider à rechercher des proches du défunt. «Lorsque quelqu’un décède et que les autorités allemandes n’arrivent pas à retrouver sa famille ou ses proches, elles contactent les autorités marocaines pour les assister dans cette recherche», précise Mohamed Achgalou. Ce qui fut le cas de feu Mimoun Boussaâd.
Inhumé en Allemagne ou incinéré
Toutefois, la représentation diplomatique marocaine disposait de quelques jours seulement pour effectuer un retour aux autorités allemandes. «Nous n’avions que trois ou quatre jours, sachant que lorsque nous n’arrivons pas à retrouver la famille d’une personne décédée, sa dépouille est inhumée ici en Allemagne dans un cimetière musulman, ou incinérée», poursuit Mohamed Achgalou.
«On ne voulait pas que ça arrive à un citoyen marocain. Nous avons donc contacté l’administration centrale mais, de peur que cela prenne plus de temps, nous avons décidé de nous orienter vers les ONG marocaines en Allemagne pour nous aider dans cette recherche», ajoute le consul général du Maroc à Francfort. Parallèlement, le consulat a demandé plus de temps pour accomplir les démarches. La recherche a finalement été couronnée de succès.
«Quelqu’un qui connaît la famille du défunt s’est manifesté. Sa famille au Maroc a donc pris contact avec le consulat hier (mercredi, ndlr), sachant qu’aucun membre de sa famille ne vit en Allemagne. Sa dépouille sera inhumée au Maroc.»
Le ministère des MRE se chargera des frais de rapatriement
Mohamed Achgalou nous informe aussi que les services du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration se sont mobilisés dès l'identification de ce MRE pour suivre ce dossier et entreprendre les démarches de rapatriement de la dépouille. «Un effort considérable a été effectué par le ministère chargé des MRE pour assurer le suivi de ce dossier et le rapatriement du défunt comme à l'accoutumée», indique le consul général.
Notre interlocuteur détaille également que le défunt est un homme âgé vivant seul en Allemagne et qu’il est décédé de façon naturelle. «Ce genre de situation n’est pas rare. Les procédures officielles ont été effectuées normalement», indique notre interlocuteur. «Ce n’est pas le rapatriement du corps qui posait problème, contrairement à ce que pensent certains concitoyens, mais la recherche de sa famille et le court délai accordé par les autorités allemandes», tient-il à préciser.
Pour sa part, le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration nous indique ce jeudi qu'il assurera, comme à l'accoutumée, la prise en charge des frais de rapatriement du défunt. Le ministère accompagnera aussi la famille de Mimoun Boussâad dans les différentes démarches juridiques et administratives.
Mardi dernier, le consulat général du Royaume du Maroc à Francfort s'est adressé aux présidents des associations marocaines, sollicitant leur aide pour la recherche des proches ou des connaissances d'un citoyen marocain nommé Mimoun Boussâad. «Le défunt n’ayant pas de proche connu, les autorités allemandes nous ont sollicités pour que l’on se charge de la recherche afin d’éviter son inhumation en Allemagne le 15 septembre 2017», lit-on dans la note du consulat. Celui-ci indique aussi avoir contacté le gouverneur de Nador pour effectuer les recherches nécessaires au Maroc.