L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) veut établir un séminaire de formation aux imams, a indiqué Salah Echallaoui, président de l’instance représentative du culte islamique et de la communauté des musulmans de Belgique, le 9 septembre dans le quotidien Le Soir.
«Pour le moment, nous sommes obligés de prendre des imams de l'étranger car nous n'en avons pas ici. Notre séminaire servira à former ces imams étrangers qui arrivent en Belgique, à fournir la formation continue aux imams reconnus et à offrir une formation initiale à ceux qui voudraient dans l'avenir devenir imam», déclare le président de l’EMB.
Le séminaire va endosser un rôle qui n’appartient pas à «l’institut de promotion des formations sur l’islam». Comme l’a rappelé le Conseil d’Etat au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’appartient pas aux institutions publiques de former les imams, au nom de la non-ingérence du politique dans les affaires liées aux cultes.
L’EMB devra créer une faculté de théologie islamique, à l’avenir, possiblement interuniversitaire et bilingue dans l’idéal. «Le jour où la faculté existera, il n'y aura plus besoin d'un séminaire», indique Salah Echallaoui. Et d’ajouter : «Je veux être clair : nous ne cherchons pas du tout à torpiller le travail en cours. Nous sommes demandeurs de cette faculté.»
Cependant, l’organisation de ce séminaire de formation nécessitera des financements. «C’est pour cela que nous voulons travailler avec tous les partenaires : le fédéral et les communautés», conclut le président de l’EMB.