Menu

Breve

Attentat en Finlande : Les quatre personnes arrêtées seraient toutes d'origine marocaine

Publié
Un élément de la Croix rouge finlandaise sur le lieu où a eu l'attentat du vendredi à Turku. / Ph. Vesa Moilanen - Lehtikuva
Temps de lecture: 1'

Les autorités finlandaises ont révélé ce samedi que l'auteur présumé des faits qui se sont déroulés vendredi à Turku (une ville moyenne dans l'Ouest du pays) serait un demandeur d'asile marocain âgé de 18 ans. Elles expliquent aussi avoir arrêté d’autres personnes lors d'une perquisition dans un appartement de Turku dans la nuit.

Des médias finlandais, à l’instar de Yle, et britanniques comme The Independant, affirment de leur côté que les quatre autres suspects détenus seraient tous Marocains. Un cinquième présumé complice, en cavale, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Pour le média finlandais, le principal suspect, «marocain, tout comme les quatre autres détenus», n'était pas disposé à parler à la police. «Les quatre autres personnes ont été arrêtées à Turku. Certains habitent dans un centre d'accueil pour les demandeurs d'asile. Un mandat international a été émis pour un cinquième marocain», poursuit Yle. 

«Europol enquête sur la possibilité d'établir des liens possibles entre l'incident de Turku et les attaques terroristes en Espagne du jeudi et vendredi derniers. Certains des suspects de ces attaques sont ou étaient des hommes d’origine marocaine et ayant environ le même âge que le suspect de Turku.»

De son côté, The Independant affirme, citant des médias locaux que «quatre autres ressortissants marocains ont été arrêtés pour des liens présumés avec l'attaque» perpétré par un jeune homme. «Les médias locaux ont déclaré que la police a perquisitionné un appartement dans la banlieue orientale de Turku, Varissuo, qui abrite une grande population migrante», conclut-il.

Hier à Turku en Finlande, plusieurs personnes ont été poignardées avant que le principal suspect ne soit arrêté. L'auteur présumé de cet attentat serait un Marocain âgé de 18 ans. La Finlande parle désormais d’un «acte terroriste» et l’enquête ouverte vendredi est toujours en cours.

Article modifié le 2017/08/19 à 22h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com