Les sources hospitalières ont affirmé que la direction de l’hôpital a déclenché le système de protection contre la grippe A. C’est la troisième fois que ce système est activé, après le cas d’un Italien en provenance du Mexique en mai et une autre marocaine le mois dernier. Tous ces cas ont été négatifs et ne portaient pas de virus A-H1N1.
La femme en question travaille comme domestique à Ceuta. Elle traverse chaque jour le passage frontalier de Trajal. Elle s'était présentée à l'hôpital pour alerter le personnel médical de sa situation. Mais elle s'en est allé avant d'être prise en charge. Elle a ensuite été localisée au centre ville par les autorités locales, d'où elle a été transportée à nouveau vers l’hôpital pour effectuer des analyses de dépistage de la grippe A. Les tests n'ont révélé aucune trace du virus. Toutefois, la femme devra rester trois jours sous surveillance à son domicile.
Concernant les cas enregistrés au Maroc, les autorités ont annoncé deux nouveaux cas de grippe porcine. Le nombre est porté maintenant à 24 depuis le 10 Juin dernier. Les 22 premières personnes contaminées sont toutes rétablies, rassure le ministère de la Santé marocain. Un processus d’alerte maximal a été déclenché dans le pays peu après la détection du premier cas sur une jeune étudiante marocaine au Canada.
20 millions de dirhams (2.5 millions de dollars) ont été débloqués pour l’acquisition de 3 millions de masques. 528 millions de dirhams ont été mis sur la table pour se doter de 4 millions de doses du médicament «Tamiflu ».
Le plan de riposte activé pour faire face à la grippe porcine a coûté 100 millions de dollars. Il consiste à renforcer la surveillance de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères dans tout le pays.