Alors qu'il était invité sur sur France Info, mardi matin, Jean François Copé a annoncé qu'il voulait organiser un nouveau débat de société au sein de l'UMP. Après le débat très polémique sur l'islam qui s'est transformé en «débat sur la laïcité», Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, veut que le parti discute de l'immigration. «Je vais organiser à l’UMP une convention, au mois de juin, sur cette question de l’immigration», a-t-il annoncé.
Le secrétaire général de l'UMP, au micro de Raphaëlle Duchemin, se déclare briseur de tabous. Il estime qu'on doit «pouvoir parler d’immigration légale, illégale, de l’immigration économique ou sociale sans qu’à chaque fois ce soit par des injures», faisant allusion aux critiques de la gauche contre les propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant sur l'immigration légale, dimanche dernier.
Premier sujet soulevé par Copé : le regroupement familial. Il ne pose pas de questions, il donne des réponses. «On a un problème par rapport à l'immigration sociale. […] Ce n'est pas de la xénophobie, c'est un problème comptable. On ne pourra pas payer», continue-t-il, se référant aux prestations sociales dont peuvent bénéficier les résidents en France, dont les immigrés. «C'est ca, notre problème», lance-t-il, pour ensuite brandir le spectre économique : «je vous rappelle qu'on sort tout juste de la crise mondiale».
Un débat médiatisé alors qu'il se veut être une discussion interne, des conclusions avant même d'avoir entamé les débats. Pour citer le secrétaire général de l'UMP : «ce sont des sujets objectifs sur lesquels il faut qu’on travaille».