Menu

Grand Angle

Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas suite à l’affaire Said Chaou

Au lendemain de la sortie médiatique de Saïd Chaou, ancien député, recherché par les autorités marocaines pour trafic de drogue, le Maroc réagit en rappelant son ambassadeur aux Pays-Bas pour consultation. 

Publié
Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale à Rabat. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

«Le Royaume du Maroc a décidé de rappeler immédiatement, pour consultation, l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à La Haye», a annoncé ce samedi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, dans un communiqué.

Le département de Nasser Bourita y explique qu’au cours des deux derniers jours, des contacts ont eu lieu entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des chefs de gouvernement et des ministres des affaires étrangères, respectivement. «Ces contacts ont porté sur les agissements d’un trafiquant notoire d’origine marocaine résidant aux Pays Bas, et qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour ‘association de malfaiteurs’ depuis 2010, et ‘trafic international de stupéfiants’ depuis 2015», précise le communiqué.

«Des renseignements précis ont été communiqués, depuis plusieurs mois, aux autorités néerlandaises, sur l’implication de ce trafiquant dans le financement et le soutien logistique à certains milieux au Nord du Maroc. Le Royaume du Maroc qui, sur demande insistante de l’Union Européenne et des Pays Bas, a toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues, ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire, dont il a réussi à assécher les ressources, agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles.»

Le Maroc durcit le ton

Après ce bref rappel, le MAECI change de ton, affirmant qu’«il a été clairement signifié aux autorités néerlandaises qu’il est impératif que des mesures concrètes et urgentes soient prises à l’encontre de ce trafiquant et mercenaire de l’agitation». «Le Maroc se réserve le droit de tirer toutes les conséquences et implications qui s’imposeraient au niveau des relations bilatérales et de prendre les mesures notamment politiques et diplomatiques nécessaires», enchaîne le département de Nasser Bourita.

«Le Royaume examinera l’opportunité de son retour en poste en fonction de l’évolution de ce dossier.»

Ce communiqué intervient quelques heures après la sortie médiatique de Said Chaou. Dans un discours fleuve d’environ 2h 45 minutes, celui qu’on qualifie de «parrain du Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif» a tiré vendredi à boulets rouges sur le Maroc, son gouvernement et sur le Parti de l’authenticité et de la modernité.

aktarus95
Date : le 29 juin 2017 à 21h21
@gaby77 Et bien voila Gaby77. Je vous l'avez bien dit. Said Chaaou a été arrêté au pays bas aujourd'hui et sera extradé au Maroc. Et je vous garanti qu'il ne sera pas tué. Le Maroc n'est un pays de sauvages. ;-)
Gaby77
Date : le 25 juin 2017 à 16h53
Je t'assure que le principe de Solidarité de l'UE va s'appliquer si le Maroc va au de là . J'attends que le Maroc expulse l'ambassadeur des pays-bas, expulse les ressortissants hollandais, ferme les entreprises hollandaises et interdiction de voler l'espace marocain par les avions hollandais par exemple. On verra les conséquences. Ce monsieur risque la mort et ses droits ne seront pas respectés en cas extradition vers le Maroc. Les Conventions européennes interdisent aux membres ayant signé la dite convention d'extrader quelqu'un qui risque d’être torturé voire tuer quelque soit le crime et le délit commis. Alors c'est autre chose s'il possède la nationalité des pays-bas.
Citation
aktarus95 à écrit:
@gaby77 Principe de solidarité a l européenne? Un ou 2 laché de migrant contre melilla ou ceuta. Arret de la cooperation contre le terrorisme et tu verras ton europe ce qu elle fera. Plus serieusement cette homme est recherché depuis 2010 puis 2015, donc personne ne peux accusé le Maroc d avoir inventé des accusations contre ce monsieur etant donné que l affaire du rif ne date que depuis 7 mois. Mais je veux bien croire que les derniers evenements ont fait acceleré les choses et fait perdre patience au marocain.
Amalyya
Date : le 25 juin 2017 à 03h41
Oui mais la justice Hollandaise l à libéré malgre la pression du Maroc ,car il y a encore plus fort c est la pression du peuple,et en Hollande c est plein de rifains! ! C est L autre pays du riffi !!!! Hihihi
HMIMID69
Date : le 25 juin 2017 à 01h28
Ceux qui pensent êtres hors d'atinte pour trahir leur pays en toute impunité doivent se faire des soucis avec la justice de celui-ci capable d'aller les chercher ou ils se trouvent vues les circonstances actuelles de luttes contre le terrorisme l'exigence du Maroc ne peut qu'être respecté par le Pays-Bas de livrer Said CHAOU le financier avec l'argents de la drogue et le manipulateur principal du mouvement Hirak causant des agitations anti-Marocaines et de graves incidents dans la province d'Al-Hoceima .
Jowariya
Date : le 25 juin 2017 à 01h13
Légaliser la production revient a légaliser la consommation Il y'a déjà les yeux fermes sur les champs qui foisonnent car il y'a des gens plantent et ont font leur activité principale Dire q c moins grave que l'alcool ou tabac c faux car toute drogue a ses méfaits As tu déjà vu les ravages que cela engendre? Il y'a fréquemment des posts ici sur des épouses dépassées par leurs maris qui quand ils fument perdent toute volonté se transforment et ressemblent a des morts vivants Ne pas sous estimer cette drogue L'économie oui mais il nya pas que cela dans la vie
aktarus95
Date : le 25 juin 2017 à 01h08
@gaby77 Principe de solidarité a l européenne? Un ou 2 laché de migrant contre melilla ou ceuta. Arret de la cooperation contre le terrorisme et tu verras ton europe ce qu elle fera. Plus serieusement cette homme est recherché depuis 2010 puis 2015, donc personne ne peux accusé le Maroc d avoir inventé des accusations contre ce monsieur etant donné que l affaire du rif ne date que depuis 7 mois. Mais je veux bien croire que les derniers evenements ont fait acceleré les choses et fait perdre patience au marocain.
Hydie
Date : le 25 juin 2017 à 01h05
Le cannabis est mauvais pour la santé certes, mais il est moins nocif que beaucoup d'autres produits, notamment le tabac et l'alcool. Ça reste une drogue douce, très peu addictive. Les gens qui en consomment se foutent de savoir si c'est légal ou pas, visiblement, on observe facilement aujd que la pénalisation du cannabis n'en dissuade pas la consommation. En revanche, en légalisant au moins la production de cannabis, on peut se servir des taxes pour investir beaucoup plus d'argent dans la prévention contre le cannabis. Sans parler des personnes qui le cultivent aujourd'hui et qui auront un travail reconnu et une couverture maladie. Le trafic est endigué. Si on inclut dans le PIB, l'argent du trafic de drogue, celui-ci augmente considérablement. Pour peu qu'on ai une bonne distribution des richesses, les condition de vie de beaucoup de marocains se voient améliorées. Là je parle que de la légalisation de la production (qui sera nationalisé) et non de la consommation. Je ne pense pas que le Maroc soit prêt à la légalisation de la conso.
Citation
Jowariya à écrit:
Légaliser le cannabis? Mais bien sur... C un poison qui détruit les facultés des personnes la jeunesse c'est un fléau Ceux qui font fortune participent de près ou de loin auront des comptes a rendre sur leurs méfaits C assez facile de le voir comme un business mais c tout sauf un simple business une niche ou que sais je Un fléau ni plus ni moins et les gens qui y "travaillent" sont maudits
Jowariya
Date : le 25 juin 2017 à 00h49
Légaliser le cannabis? Mais bien sur... C un poison qui détruit les facultés des personnes la jeunesse c'est un fléau Ceux qui font fortune participent de près ou de loin auront des comptes a rendre sur leurs méfaits C assez facile de le voir comme un business mais c tout sauf un simple business une niche ou que sais je Un fléau ni plus ni moins et les gens qui y "travaillent" sont maudits
ashabar
Date : le 25 juin 2017 à 00h47
Les Européens et US sont responsables de la destruction de la syrie et c'est pas pour autant qu'ils passent pour des criminels.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@ashabar La diplomatie marocaine a beaucoup mûri et les épreuves des dernières années lui ont permis d'acquérir beaucoup d'expérience. Nos diplomates sont passés à l'offensive pour contrecarrer toute attaque qui vise le Maroc. Dans l'affaire de Saïd Chaou, notre diplomatie joue la carte du trafic de drogue, une carte que l'UE a souvent brandi pour accuser le Maroc et notre diplomatie riposte à cet accusation en faisant comprendre aux européens que ce sont eux qui protègent et encouragent ces trafiquants et ces mercenaires de l'agitation qui se servent de l'argent de la drogue pour fournir du soutien logistique à certains milieux qui menacent l'intégrité territoriale du Maroc. La diplomatie marocaine va plus loin en accusant les européens d'agir pour recréer une situation favorable à des activités criminelles pendant que le Maroc essaie d'assécher les ressources de ces trafiquants.
charmeur de serpent
Date : le 25 juin 2017 à 00h36
@ashabar La diplomatie marocaine a beaucoup mûri et les épreuves des dernières années lui ont permis d'acquérir beaucoup d'expérience. Nos diplomates sont passés à l'offensive pour contrecarrer toute attaque qui vise le Maroc. Dans l'affaire de Saïd Chaou, notre diplomatie joue la carte du trafic de drogue, une carte que l'UE a souvent brandi pour accuser le Maroc et notre diplomatie riposte à cet accusation en faisant comprendre aux européens que ce sont eux qui protègent et encouragent ces trafiquants et ces mercenaires de l'agitation qui se servent de l'argent de la drogue pour fournir du soutien logistique à certains milieux qui menacent l'intégrité territoriale du Maroc. La diplomatie marocaine va plus loin en accusant les européens d'agir pour recréer une situation favorable à des activités criminelles pendant que le Maroc essaie d'assécher les ressources de ces trafiquants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com