Menu

Grand Angle

Législatives en Algérie : Comme en 2012, les Sahraouis viendront booster le taux de participation à Tindouf

Aux législatives de 2012, la wilaya de Tindouf avait enregistré 83,15% de participation. Un record réalisé grâce à l’implication directe de la population des camps de Tindouf.

Publié
Les camps de Tindouf en Algérie. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Ce jeudi 4 mai, les Algériens ont rendez-vous avec les urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Si le scrutin se joue dans l’indifférence de la majorité des électeurs, l’heure est en revanche à la grande mobilisation dans les camps de Tindouf.

Tous les Sahraouis porteurs de la nationalité algérienne se ruent vers les urnes pour voter. Même les hauts cadres du Polisario n’ont pas raté cette occasion pour déposer leur bulletin. C’est en quelques sortes un acte d’allégeance qui se répète à chaque élection législative ou présidentielle.

Une affluence qui s’amplifie au fil des années, à mesure que le voisin de l’Est multiplie les naturalisations de la population des camps. Comme en 2012, la tendance ne s’est pas démentie cette année. «Dès la matinée de ce jeudi, une file de véhicules a pris la route vers la wilaya de Tindouf», nous confie une source.

Participation record des Sahraouis aux législatives de 2012

Cette implication massive des Sahraouis a eu un impact direct sur le niveau d’abstention aux législatives algériennes de 2012. A titre d’exemple, si le taux de participation officiel sur l'ensemble du territoire était de 42,9%, d’après le ministère algérien de l’Intérieur, ce taux dépassait les 83% dans la wilaya de Tindouf, soit presque le double. Un record alors que dans la capitale, ce taux était à peine de 30,95% contre seulement 19,84% à Tizi-Ouzou.

De toute évidence, ces chiffres devront être de nouveau confirmés par les autorités algériennes lors de la proclamation des résultats des législatives du 4 mai. Tindouf tiendra le haut du pavé. En revanche, la contribution des Sahraouis n’aura aucun droit de cité.

Si une partie de la population des camps se mobilise pour booster les participations au scrutin en Algérie, d’autres Sahraouis manifestent le même enthousiasme pour la Mauritanie. Ils étaient 6 000 habitants des camps de Tindouf à prendre part aux législatives de 2013, tous détenteurs de la nationalité mauritanienne.

Ces participations ont le mérite de montrer que la population des camps n’est pas uniquement constituée de «réfugiés» originaires du Sahara, comme le prétend le Polisario. Ce qui explique d’ailleurs le refus des autorités algériennes d’autoriser les Nations unies à effectuer un recensement de la population des camps.

Oujdaoui.
Date : le 06 mai 2017 à 10h16
Loin de la pour annexer notre sahara ou se frayer un chemin vers l'Atlantique , la vraiment se n'est qu'un rêve sans aucune réalité de la part de cette horde de loups affamés ,( dirigeants algériens ). Oui ta raison pour eux ce polisàzbel n'es qu'un prétexte pour cacher leurs vrais visages et se maintenir au pouvoir dans lequel sont liés depuis presque 5 décennies .
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Si les sahraouis de Tindouf et les dirigeants polisariens votent en Algérie, cela veut dire qu'ils sont des citoyens algériens et par conséquent, l'Algérie cherche à annexer le Sahara Occidental Marocain à son territoire et les thèses polisariennes ne sont que des prétextes pour arriver à ses fins. Cela explique l'acharnement et les manigances du régime algérien contre le Maroc.
safranlxyxy
Date : le 04 mai 2017 à 22h45
Le régime militaire algérien avec des pétrodollars plein les coffres, fait une fois de plus un simulacre d'élections. L'armée a déjà tout organisé. Les gagnants aux législatives sont connus depuis longtemps. Le régime algérien qui (soit disant) défend le peuple sahraoui pour recouvrir son indépendance. Peuple sahraoui, qui du coup devient faisant parti du peuple algérien, puisqu'il participe de plein droit aux élections législatives. Le régime algérien, démontre avec une vérité flagrante qu'il n'y a jamais eu de sahraouis en terre algériene. Que les résidents de tindouf sont tout simplement des algériens. Conclusion, le régime algérien veut d'une façon subtile (mais oh combien stupide et simpliste) s'approprier un territoire marocain pour accéder à l'océan Atlantique. Mais ça, nous marocains, nous le savons depuis 1975. Par cette énième maladresse, les généraux algériens nous donnent raisons de ne rien lâcher concernant notre intégrité territoriale. Et nous leur répondons que le sahara était, est et restera marocain pour l'éternité.
FATEM95
Date : le 04 mai 2017 à 22h26
Je rebondis sur la conclusion de l'article. Ils refusent le recensement mais...l'étau se resserre. L'Europe veut le recensement sinon plus d'aide. Les USA avaient dit la même chose. Et les deux dernières résolutions de l'ONU vont dans le même sens. Sachant que dans au plus tard six mois le CS demandera un bilan. La fuite en avant ne pourra pas être éternelle. Avec Gutterez et la représentante américaine ça ne rigolera plus.
charmeur de serpent
Date : le 04 mai 2017 à 20h39
Si les sahraouis de Tindouf et les dirigeants polisariens votent en Algérie, cela veut dire qu'ils sont des citoyens algériens et par conséquent, l'Algérie cherche à annexer le Sahara Occidental Marocain à son territoire et les thèses polisariennes ne sont que des prétextes pour arriver à ses fins. Cela explique l'acharnement et les manigances du régime algérien contre le Maroc.
AigleRoyalair
Date : le 04 mai 2017 à 20h06
Les lègislatives Algeriennes , constituèe et prèparèe avec des ingrèdients propres à une cuisine Algèrienne et destinèe pour des Algèriens à l' intèrieure Algèrièn , et en tout etat de cause, ça ne concerne en rien l'opinion Marocain , Nous sommes un peuple èduquè, pour s'interesser que sur ce qui le concerne , cette cuisine est Algerienne , elle se prèpare selon leur gout, que chacun voit midi à son horloge ,point c'est tout . tout en souhaitant qu'ils fassent de meme ,in cha allah Amen .
Oujdaoui.
Date : le 04 mai 2017 à 19h10
D'après le chroniqueur algérien Nordine Grim , le résultat serat connu d'avance , car les observateurs ne sont que des cadres du FLN . Et même dans les mosquées ,ils sont déclarés que le vote était un devoir religieux ( d'après les Échos.fr ) . Croyez moi il y aurat pas mal d'abstention car la grande majorité de jeunes sont foutent complètement de ces élections comme en 2012 ou le FLN tiens​ les commandes avec fermeté. .
Dernière modification le 06/05/2017 10:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com