Déclarer à Melilla être sur un «territoire marocain» n’est pas très commun. Le dire dans la préfecture de police de l’enclave espagnole est encore plus grave. Pourtant, c’est ce qu’ont fait trois Marocains d’une même famille en décembre 2009, rappelle ce samedi le média espagnol El Faro De Melilla.
Il y a plus de sept ans, les trois membres d'une même famille, un père et ses deux fils, s’étaient déplacés dans la préfecture de police pour déposer une plainte. Face à ce qu’ils estimaient comme une «lenteur des agents», la tension avait monté d’un cran avant que les trois individus finissent par exprimer leur mécontentement.
Ils avaient alors commencé à scander plusieurs slogans comme : «C'est le territoire marocain» ou encore «vive Mohamed VI et son père !», rapporte le média local espagnol. Selon cette source, ils auraient même insulté le premier ministre espagnol de l'époque, José Luis Rodríguez Zapatero, et le roi Juan Carlos. L’un des trois individus avait ensuite commencé à «déchirer les vêtements», tandis que les deux autres s’étaient attaqués à un policier, avant d’être arrêtés.
Cette semaine, seuls deux se sont présentés devant la Cour pénale de Melilla puisque le père serait mort. Lors du procès, les prévenus ont reconnu leur culpabilité mais leur avocat a conclu un accord avec le procureur pour éviter leur emprisonnement.
L’un deux serait venu menotter puisqu’il serait emprisonné pour une autre affaire. Ainsi, le procureur a donc exigé une amende de 1.440 euros. El Faro De Melilla ne manque pas de souligner que ces deux individus ont également la nationalité espagnole.