Menu

Grand Angle

Compétitivité touristique : Le Maroc recule dans le classement du Forum économique mondial

65ème mondialement, le Maroc a reculé en termes de compétitivité touristique selon le dernier rapport du Forum économique mondial, publié cette semaine. Applaudi pour l’amélioration de la sécurité, les lacunes du Maroc comme plusieurs pays de la région MENA se concentrent dans la sous-exploitation de ses richesses naturelles et culturelles et l'infrastructure du transport aérien. Détails.

Publié
Les pays européens premiers dans le classement mondial du Forum économique mondial. / DR
Temps de lecture: 2'

Sur 136 économies répertoriées (représentant 98% du PIB mondial), le Maroc est à la 65ème position du classement 2017 de la compétitivité touristique, établi par le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) et publié cette semaine.

Dans ce nouveau rapport, on remarque que six nouvelles économies ont été incluses dans l'édition actuelle au moment où dix autres présentes dans l’édition précédente sont absentes pour insuffisance de données. Dans l’étude publiée sous le thème «Ouvrir la voie d’un avenir plus durable et plus inclusif», le royaume a obtenu un score de 3,81 de points qui ne change pas par rapport au rapport précédent. Cette note réfère à l'indice de compétitivité des voyages et du tourisme (TTCI) qui mesure «l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable du secteur "Voyage et Tourisme"». Les quatre piliers essentiels de cet indice sont l’environnement propice, la politique de voyage et de tourisme et les conditions d'habilitation, l’infrastructure et les ressources naturelles et culturelles.

Si le Maroc est un bon élève en matière de sécurité, où il obtient une note de 6,1, l’infrastructure du transport aérien, l’exploitation des ressources naturelles et culturelles et le voyage d’affaires sont ses principales faiblesses. En effet, ses notes pour ces trois domaines restent comprises entre 2 et 4.

Classement mondial et régional 

Derrière le Sri Lanka et devant Oman, le Maroc a perdu trois places dans le rapport de 2017 sur la compétitivité du voyage et du tourisme, publié chaque deux ans par le Forum économique mondial.

En tête du classement mondial, l'Espagne avec l’indice le plus élevé (5,43 pts) consolide sa position de leader, suivie des pays européens (six pays du top10). En 2016 et sur un total de 1,2 milliard de touristes, le vieux continent a attiré 620 millions visiteurs internationaux. Le royaume ibérique est suivi de la France, l’Allemagne, le Japon et Royaume Uni. Cependant, l’Asie et le Pacifique marquent une nette amélioration, à en croire le nouveau rapport. Sans surprise, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Burundi, le Yémen et le Tchad closent ce classement global.

Au Moyen Orient, les Emirats Arabes Unies, Qatar et Bahreïn devancent l’Arabie Saoudite et Oman. Pour l'Afrique du Nord, le Maroc est suivi de l’Egypte et de la Tunisie. L’Algérie voisine occupe, pour sa part, la 118ème place du classement.

Données touristiques du Maroc

Le PIB touristique global du Maroc est de 7,7 milliards de dollars, ce qui représente 7,7% de son PIB national, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Conseil mondial des voyages et du tourisme. Selon ces mêmes sources, 5,8 milliards de dollars sont générés par les entrées touristiques internationales au Maroc alors que le secteur emploie près de 731 525 personnes.

Article modifié le 2017/04/09 à 22h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com