Menu

Breve

Espagne : Les agriculteurs veulent limiter l'importation des tomates marocaines après le Brexit

Publié
Les agriculteurs espagnols veulent limiter l'importation des tomates marocaines après le Brexit. / DR
Temps de lecture: 1'

Face au déclenchement du Brexit le 29 mars, la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), premier syndicat agricole d’Espagne, a réclamé aux autorités communautaires une «profonde révision» des accords agricoles de libre-échanges avec des pays tiers, d’après La Voz de Almería. Et pour cause, le calcul des quotas d’entrée sur le marché européen prend en compte les 65 millions d’habitants du Royaume-Uni et leur consommation.

«Désormais, cet important flux commercial ne se produira plus au sein de l’Union européenne mais directement au Royaume-Uni, c’est pourquoi les quantités qui bénéficie de conditions avantageuses établies pour l’entrée des importations, comme les tomates du Maroc, par exemple, doivent être revues à la baisse», a déclaré Miguel Blanco, secrétaire général de la COAG. Selon lui, l’objectif est d’«éviter la sursaturation du marché européen et [d’] être cohérent avec le nouveau contexte géopolitique».

La COAG a également fait savoir qu’elle sera «très vigilante pour éviter que le secteur agricole, une fois encore, paie les conséquences d’une décision géopolitique. Effectivement, nous subissons déjà la rigidité de la baisse de production sur le marché britannique après la dépréciation de la livre sterling (qui augmente le prix des importations), la perte de la confiance des consommateurs du Royaume-Uni (qui réduit la consommation) et l’augmentation de la pression du marché intérieur».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com