Le procureur en charge des affaires étrangères et de la coopération internationale à Malaga, Juan Bermejo, a assuré aujourd'hui en conférence de presse, que les services compétents n'ont rapatriés aucun d'entre eux. Cette situation s'explique selon lui par des « problèmes dans la mise en œuvre de mesures dûs à l'absence d'accords entre l'Espagne et le Maroc ». Or les deux pays ont signé depuis 2007, un accord sur le rapatriement des mineurs non accompagnés se trouvant en situation irrégulière sur le territoire espagnol. Les mineurs immigrants « essayent de se réunir avec leur famille » à leur arrivée en Espagne selon Juan Andrés Bermejo. Ainsi si cet objectif n'est pas atteint et après neuf mois, c'est le « gouvernement autonome d'Andalousie – dans ce cas présent – qui doit les prendre en charge sous sa tutelle ».
Sur un autre plan, l'occupation du Centre d'internement pour étrangers (CIE) de la capitale –Séville– a diminué de près de 8% par rapport à 2007. De plus en raison des travaux de conditionnement, sa capacité aurait diminué selon le procureur. Il préconise donc la construction de d'avantage de CIE pour mettre fin aux « problèmes d'habitabilité » et la création d'une structure chargée de leur gestion à travers le pays.
D'après les chiffres fournis par la police rapportés par EFE, 3438 personnes ont été arrêtées en 2008 à Malaga dans le cadre de l'application de la loi sur les étrangers, une centaine de plus qu'en 2007. Europa Press nous apprend qu'une personne sur trois arrêtées en 2008 pour délit vient de l'étranger.