La solidarité entre les communautés juive et musulmane aux Etats-Unis fait une nouvelle fois ses preuves. Les citoyens de confession musulmane ont proposé de garder les sites de leurs concitoyens juifs, partout dans le pays, suite à une série d'attaques et de menaces dont ces lieux ont fait l’objet, rapporte The Independent.
En plus du vandalisme documenté - comme la profanation de sépultures dans le Missouri et ailleurs -, au moins 100 menaces d'explosions de bombe contre des sites juifs à travers les Etats-Unis ont été signalées par une association religieuse en janvier et février de cette année.
Depuis, une série de tweets de citoyens musulmans ont fusé sur Internet, chacun indiquant sa position et sa disponibilité. L'ancien officier américain Tayyib Rashib, indigné par le climat d'antisémitisme croissant, a tweeté : «Si votre synagogue ou votre cimetière juif a besoin de quelqu'un pour surveiller, comptez sur moi.»
I'm a #MuslimMarine in Chicagoland area. If your synagogue or Jewish cemetery needs someone to stand guard, count me in. Islam requires it.
— The Muslim Marine (@MuslimMarine) 27 février 2017
Les musulmans américains ont déjà apporté leur aide pour nettoyer des cimetières juifs vandalisés, comme celui de Rochester, dans l'Etat de New York. Un fonds créé par les activistes Linda Sarsour et Tarek El-Messidi pour soutenir le travail de réparation a rapidement dépassé les 150 000 dollars, d'autant que le cagnotte devrait encore grimper.
Thank you for your support, @ValleyRanchIC! pic.twitter.com/eTnu2ukdU7
— JCC Association (@JCCA) 28 février 2017