Disparue en France après ses années de gloire entre 1970 et 1980, la mobylette Peugeot 103, toujours en circulation au Maroc, surprend jusqu’à faire l'objet d'un reportage de France 3. La moto, qui ne se fait pas rare au Royaume, serait presque un emblème national. Incontournable, on la retrouve encore sur les marchés d’occasion, comme au «souk de motos» au quartier L’Océan à Rabat.
Le reportage, qui vante les mérites de la vieille 103 pétaradante, fait une rétrospective sur sa production qui a débuté en France en 1971, remplaçant les modèle 101 et 102. Dix ans après, elle arrive au Maroc et trouve sa place dans les classes populaires. Bien que démodée, son attrait renvoie à sa solidité grâce à un moteur de 49 cm3, explique un mécanicien. Par ailleurs, les amateurs de la Peugeot 103 organisent en mai prochain un raid d’une semaine, le «Guidon Mob Tour».
En 2011, Peugeot a cessé la production de cette mobylette en France, puis trois après au Maroc avec la fermeture de l’usine DIMAC-Peugeot Motorcycles à Casablanca. Cependant, la concurrence du scooter chinois risque de faire disparaître l’antique 103, dont le prix des sept modèles disponibles varie entre 7 400 et 10 300 dirhams.