Menu

Breve

Bétonnage de la plage de Saïdia : Sit-in de l'association de solidarité et de coopération de l’Oriental samedi prochain

Publié
Saïdia, la perle bleue du Maroc située à l'extrême Est du pays, dispose d'une plage de 14km. / Ph. Travelzad
Temps de lecture: 1'

Pour dénoncer le bétonnage de la plage de Saïda, l’association de solidarité et de coopération de l’Oriental ne compte pas rester les bras croisés. Mohamed Benata, un des membres de cette ONG vient de lancer un appel au sit-in, samedi 07 janvier 2017 à 10h, sur les lieux de construction de nouvelles cafétérias sur le littoral de la «perle bleue».

Contacté ce mardi par Yabiladi, il explique qu’il s’agit d’une «violation de la loi». «Je ne comprends pas qu’on ait la loi 81-12 sur la protection du littoral spécifiant qu’il y a une bande inconstructible de 100 mètres alors que sur le terrain c’est totalement le contraire, c’est aberrant», nous déclare-t-il.

L’activiste dénonce la présence de cafétérias qui occupent déjà beaucoup d’espace et n’en laissent plus aux estivants. Il rappelle que «l’article 50 de cette loi relative au littoral punit sévèrement celui qui édifie ou autorise des édifications de toute construction ou installation dans la zone non constructible».

«La loi devrait être valable pour tout le monde et là on constate que c’est complètement faux. Le Maroc, qui vient d’organiser la COP 22 et a rassemblé tous les pays du monde pour protéger la nature et réparer les anomalies, est en train de faire des choses scandaleuses.»

Sur les modalités juridiques et administratives de cette affaire, ce citoyen de l’Oriental précise que des écrits ont été adressés à tous les départements ministériels concernés, à savoir les ministères de l’Intérieur, de l’Environnement, de l’Equipement, et celui chargé des Relations avec le parlement et la société civile. Les autorités locales ainsi que le Wali de la région de l’Oriental et le gouverneur de Berkane avaient également été saisis. Objectif ? «Les inciter à veiller sur l’application de la loi», nous répond notre interlocuteur.

Mais, «la seule réponse que nous avons eu, ce sont les trax aux pelles qui creusent le sable et que nous avons pris en photo», conclut-il.

BENATA Mohamed
Date : le 07 janvier 2017 à 16h04
Notre Sit-in a été interdit par les autorités locales qui jugent une atteinte à la sécurité et à l'ordre public. Enfin de compte ce n'est pas le Sit-in pacifique qui va porter atteintes à la sécurité et l'ordre public mais c'est ce genre de projet boiteux, illégal et non respectueux des lois qui devait être arrêté. Mais la lutte continue, vous pouvez participer à cette lutte même de loin. Ils nous ont empêcher de faire notre sit-in pacifique et civilisé mais ils ne peuvent pas nous empêcher de présenter notre pétition à Sa Majesté le Roi pour lui demander son arbitrage. Chacun peut participer même de loin et signer et envoyer la pétition au coordinateur de la pétition. Nous démontrerons que nous sommes très nombreux à condamner ces projets de destruction de notre littoral qui doit rester un bien commun de tous le peuple et non pas le privatiser et le lotir au profit d'une poignée d’individus.
Blanche colombe
Date : le 04 janvier 2017 à 00h03
Quand les autres préservent la nature, nous marocains (pas tous) nous nous pressons de la détruire.Pourquoi?Pour quelques dollars de plus! J'imagine déjà le reproche des générations futures pour manque d'anticipation et de clairvoyance.On peux parier que ces travaux sont destinés a construire des bars, restos et autres boites de nuit. Ce patrimoine (plage) appartient à tous les marocains a venir, alors ne permettons pas a quelques individus avides et pernicieux de spolier les futures générations de leur bel héritage.
punisher8877
Date : le 03 janvier 2017 à 23h36
on avais déjà manifester en 1998 contre le projet saidia med sans qu'on nous entende, résultat des course il ont foutu en l'aire l’écosystème qui faisait de saidia jadis la meilleur plage du Maroc, les filtres naturel au abord de l'embouchure de la moulouiya ont été détruit résultat tout est dérégler on a plus les banc de sable qui protégeait le littoral, tout ça pourquoi pour un projet fantôme, les gens qui ont revendu leurs maison a saidia pour acheter a saidia med s'en mordent les doigts et aujourd'hui liquident a perte, aujourd'hui ils veulent s'attaquer a la saidia historique et la encore cela n'engendrera que des problèmes.
LAHOUEL
Date : le 03 janvier 2017 à 23h03
Pour dénoncer le bétonnage de la plage de Saïda, l’association de solidarité et de coopération de l’Oriental ne compte pas rester les bras... Lire l'article associé
Dernière modification le 07/01/2017 16:04
LAHOUEL
Date : le 03 janvier 2017 à 23h03
Une petite erreur de frappe c est bien le 7 janvier 2017 et non le samedi 07 décembre 2017 à 10h, comme marquer dans l'article de yabiladi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com