Menu

Breve

Le ministère des Affaires étrangères tance Hamid Chabat sur ses propos la Mauritanie

Publié
Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Rabat. /DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) «rejette vigoureusement» les déclarations «dangereuses et irresponsables» du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie. C’est ce qu’indique lundi après-midi un communiqué de presse du MAEC.

Le département dirigé par Saleheddine Mezouar note qu’il «suit avec préoccupation, la polémique suscitée par les déclarations dangereuses et irresponsables du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal» et qu’il les «rejette vigoureusement».

«Ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par le roi, et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur.»

Le communiqué note que le royaume «déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues, par le droit international, de la République Islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale». MAEC se dit aussi «confiant» que la Mauritanie et son peuple «ne donneront aucune importance à ce type de déclarations qui ne nuisent qu’à la crédibilité de la personne qui les a faites».

«Malheureusement, par ce genre de déclarations, qui manquent manifestement de retenue et de maturité, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal verse dans la même logique des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume et qui combattent son retour légitime à sa famille institutionnelle africaine», conclut le communiqué.

Une manière de prendre de la distance vis-à-vis des propos tenus samedi dernier par le chef de file du parti historique d’Allal El Fassi. Des déclarations où Hamid Chabat a tenu à rappeler que «la Mauritanie est une terre marocaine».

Belahcen
Date : le 27 décembre 2016 à 00h40
Et de deux! D autres questions, d autres déclarations ? - Silence dans la salle - Je jurerais presque avoir entendu un murmure a peine audible au dernier rang. Passons!
safranlxyxy
Date : le 26 décembre 2016 à 22h47
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) « rejette vigoureusement » les déclarations « dangereuses et irresponsables... Lire l'article associé
Dernière modification le 27/12/2016 00:40
safranlxyxy
Date : le 26 décembre 2016 à 22h47
C'est le pyromane qui crie ''au feu ''
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com