Lundi 14 mars, le renommé Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a rendu disponible la mise à jour annuelle de sa base de données sur le commerce des armes au monde. Le Maroc, classé 63è importateur mondial d'armes en 2009, est passé 36è en 2010. Le montant des dépenses d'armement s'est élevé à 138 millions de dollars (à prix constant de 1990). Selon la banque de données du SIPRI, elles ont plus que triplé par rapport à 2009 (37 millions de dollars). La plus grande part des dépenses revient à l'achat d'avions militaires (64 millions de dollars), suivi de bâtiments militaires (26 millions de dollars) et de matériel de détection (22 millions de dollars).
L'Algérie, premier importateur d'armes en Afrique en 2010, bientôt talonné par le Maroc ?
Au niveau continental, le Maroc est placé cinquième importateur d'armes, après l'Algérie, le Nigéria et l'Afrique du Sud. Cela confirme le rapport publié par Forecast International en décembre 2010, qui plaçait le Maroc parmi les grands acheteurs d'armes en Afrique. Cela n'est plus à démontrer pour son voisin, l'Algérie. Avec 791 millions de dollars de dépenses d'armement en 2010, le pays était le 8è acheteur d'armes au monde. L'Inde arrivait première avec plus de 3,3 milliards de dollars de dépenses.
L'institut de recherche indique cependant l'importance d'évaluer les achats d'armement sur plusieurs années. Dans cette perspective, les importations d’armes par les Emirats Arabes Unis, Israël, l’Egypte et l’Algérie auraient été «particulièrement importantes» sur la période 2006-2010, indique le communiqué de presse de SIPRI. «Au vu des commandes récemment passées et des projets d’acquisition annoncés, on s’attend à ce que les importations marocaines et saoudiennes connaissent une augmentation significative ces prochaines années», mentionne par ailleurs le communiqué.
En effet, Forecast International avait rapporté en décembre que le gouvernement marocain «appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine». Ces nouvelles armes devraient s'ajouter notamment aux 24 avions de chasse du type F16 pour lesquels le Maroc avait signé, en 2007, un contrat avec le constructeur américain Lockheed Martin.