62%. C’est le taux de sondés qui estiment que l'islam n'a tout simplement pas sa place en Suisse, rapporte 20 minutes. D'après un sondage publié dimanche 6 novembre par les journaux suisses Matin Dimanche et SonntagsZeitung, seuls 39% des Suisses approuveraient une reconnaissance de l'islam comme religion officielle.
Ce rejet n’est pas généralisé aux autres autres religions, puisque 80% des Helvètes trouvent que les valeurs chrétiennes font partie de l'identité suisse. A la question de savoir s'il est judicieux de placer l'islam au même niveau que le christianisme et le judaïsme en Suisse, 61% des sondés répondent «non» ou «plutôt non», contre 19% qui disent «oui» et 20% «plutôt oui».
Le sondage a été réalisé en ligne en se basant sur 15 617 réponses pondérées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est de /-1,2%.
Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat avait appelé en août dernier à un débat de fond sur la place de l'islam en Suisse. «Nous devons réfléchir si nous voulons reconnaître l'islam en tant que religion officielle. Cela éviterait notamment de laisser la formation et le financement des imams à des cercles étrangers, voire fondamentalistes», avait-il expliqué.
Le président du Parti démocrate chrétien, Gerhard Pfister, s'est quant à lui opposé à plusieurs reprises à une reconnaissance de l'islam comme religion officielle.