Menu

Breve

Au Pays-Bas, un parti fondamentaliste chrétien veut interdire l’appel à la prière

Publié
La mosquée Essalam à Rotterdam. / Ph. Valerie Kuypers, EPA
Temps de lecture: 1'

Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas (RMMN) s'est dit déconcerté par la proposition d'un parti chrétien fondamentaliste pour interdire l'appel à la prière, rapporte le site d'information néerlandais Dutch News.

Le Parti politique réformé (SGP), une formation chrétienne extrémiste qui estime que les Pays-Bas doivent être régis selon les principes bibliques, a déclaré ce vendredi qu'il allait inclure dans son programme électoral pour les législatives de 2017 l'interdiction de l'appel du Muezzin dans les mosquées. «Nous ne sommes pas au Moyen-Orient. Nous ne devons pas penser qu'il est normal d’entendre ‘Allah est grand’ dans les rues», a commenté le chef du parti, Kees van der Staaij.

Très peu de lieux de culte musulmans en Hollande diffusent un appel à la prière, a rétorqué le porte-parole de la RMMN, Saïd Bouharrou. D'après lui, seules les mosquées d'Utrecht, de Roosendaal et d'Enschede le font. «Nous ne comprenons pas encore très bien les objectifs que veut atteindre le SGP. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un vrai climat anti-islamique dans la société et une polarisation croissante», a-t-il ajouté.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com