La nouvelle est tombée en 2006 : Mouad Zahir, un adolescent de Casablanca, apprend qu’il est atteint de diabète. Pour gérer sa maladie et se maintenir en forme, il décide de se mettre au sport. Au basket, précisément. L'occasion pour lui de relever le défi : «Le basket n’est pas seulement un sport pour moi, mais un véritable style de vie», déclare-t-il à Yabiladi.
Lorsqu’il souhaite intégrer l’une des équipes de sa région, les tests aboutissent invariablement à la même réponse : aucun entraîneur ne souhaite prendre le risque de le recruter. Loin de le décourager, les refus qu’il essuie deviennent pour lui une source de motivation, histoire de se dépasser.
La TIBU Maroc, une ONG qui œuvre pour la promotion de la pratique du basket dans le royaume, croise sa route en 2014. Flairant le bon filon pour accéder à la pratique d’un sport qui le passionne, il s’inscrit sans hésitation et rejoint l’organisation, structurée, où des coachs sportifs l’épaulent.
A raison de quatre séances par semaine, le jeune homme améliore sensiblement son jeu. Il est sacré Most valuable player (MVP) lors du camp de basket des Orlando Magic qui s’est déroulé en Espagne l’été dernier face à de jeunes joueurs originaires d’Angleterre, de France, de Serbie, du Sénégal ou encore des États-Unis. Il déclare alors : «Au-delà de la performance sportive, je suis très fier de représenter la TIBU Basketball Academy à l’échelle internationale, mais également mon pays».
Du 31 août au 3 septembre dernier, Mouad Zahir a participé au «Basketball without borders» en Angola, organisé par la National basketball association (NBA), principale ligue de basket nord-américaine et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Malgré sa maladie, le rêve de Mouad Zahir, 17 ans, est devenu réalité : il a récemment obtenu une bourse de la plus grande organisation de basketball au monde.