Menu

Grand Angle  

Equitation au Maroc : Anna Twinney, la femme qui parlait aux chevaux

Anna Twinney, écuyère mondialement connue, communique avec les chevaux qui, d’après elle, possèdent un langage universel et immuable, peu importe leur race ou leur origine. Récemment, elle a posé ses bagages au Maroc.

Publié
Anna Twinney fait une démonstration souple d'équitation au Maroc. / DR
Temps de lecture: 2'

On connaissait «l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux». On connaît désormais la femme qui leur parle. Anna Twinney, cavalière américaine de renommée internationale, spécialiste de la rééducation des équidés et fondatrice de l’association «Reach out to horses» («Une main tendue vers les chevaux», en français) était récemment en voyage au Maroc pour transmettre à ses confrères marocains ses méthodes de communication, basées sur la non-violence.

 «Peu importe où je voyage, les problèmes que les gens rencontrent avec leurs chevaux sont très similaires», explique-t-elle au site d’information spécialisée dans l’actualité équestre Horsetalk. «Le Maroc ne fait pas exception (…) Afin de résoudre un problème, il faut d’abord chercher à savoir ce qui le provoque et ne pas essayer de le résoudre avec automatisme ou par une solution rapide. Cela ne peut être résolu que par la communication», enseigne-t-elle.

La maîtrise du langage des chevaux, «Equus», permettrait d’ouvrir des horizons inestimables pour plus d’entraînement et de coopération entre le cavalier et le cheval, estime Anna Twinney. Cela aide à le découvrir réellement, dit-elle. Il faut établir avec chacun d’entre eux des codes pour une compréhension qui rendrait meilleure cette relation entre l’Homme et l’animal. «Le langage Equus est presque entièrement non-verbal. Alors que les chevaux ont la capacité de vocaliser, les nuances de leur langue est dans les sous-titres, uniquement visibles à ceux qui la parlent couramment.»

Un atelier au Maroc et ailleurs

Au Maroc, Anna Twinney a présenté son travail à plusieurs cavaliers. Ce qu’ils en retiennent ? Une approche créative, communicative et coopérative, un travail sans violence où chaque cheval est traité comme un individu. La plupart ont découvert une facette de cet animal qu’ils ne suspectaient même pas.

Le voyage d’Anna Twinney en communication animale a commencé il y a plus de vingt ans. Après avoir trouvé la pièce manquante au puzzle, elle a compris qu’elle devait partager ses connaissances. Connue dans le monde entier pour ses capacités exceptionnelles, ses méthodes spécifiques et vérifiables ainsi qu’une connaissance approfondie des chevaux, cette amoureuse des équidés continue de découvrir et mettre au point des techniques de communication particulièrement efficaces au cours de ses tournées.

Article modifié le 2016/09/05 à 15h45

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com