Menu

Breve

Desintox : Bientôt des radars capables de flasher à 20 km de distance au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Non ! Les nouveaux radars intelligents dont les gendarmes marocains vont être équipés ne reconnaissent pas votre plaque à 20km. L’information était trop belle pour être vraie. Des médias marocains se sont vite saisis de la déclaration du ministre délégué chargé aux Transports, Najib Boulif entrant dans le cadre dela campagne nationale de prévention routière. En effet, depuis Tizi’n Tchika, le ministre annonce que le Maroc «vient d’acquérir des radars intelligents capables de contrôler la vitesse à une distance pouvant atteindre les 20 kilomètres.» Il ajoute l’opération vise à «réduire l’intervention directe des forces de l’ordre et pour donner plus de précision sur les infractions commises par les conducteurs».

Seulement ce qu’il fallait comprendre c’est que ces radars sont des radars dits «de tronçons». Ils permettent de flasher un automobiliste sur un intervalle de 20 km entre 2 radars. Le premier contrôle votre vitesse à votre passage. Et votre passage au 2ème radar, séparé du 1er de 20 km, permet de recueillir à nouveau votre vitesse.

Ajoutons à cela que les nouveaux radars, en plus de calculer le temps et contrôler la vitesse, permettront d’enregistrer toutes les données de l’automobiliste y compris les contraventions impayées. Les nouveaux radars intelligents seront remis aux gendarmes mais aussi aux contrôleurs du ministère des Transports. Ils viendront s’ajouter aux quelques 500 voitures équipées de radars mobiles que vient d’acquérir le ministère dans le cadre de sa campagne qui vise à réduire de 25% le nombre de décès sur les routes marocaines d'ici 2020 et de 50% d’ici 2025. Espérons que les nouveaux radars vont convaincre les automobilistes de lever le pied sur l’accélérateur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com