Le roi Mohamed VI a présidé ce jeudi dans la commune de Ghessate située à Oiuarzazate, la cérémonie d'inauguration et à la mise en service de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate, rapporte une dépêche de la MAP.
Lancé le 10 mai 2013, cette centrale baptisée Noor I s'inscrit dans le cadre du vaste complexe solaire de Ouarzazate qui lui même découle du plan solaire marocain porté par le MASEN. La construction de la centrale Noor I s'est faite dans un délai de 30 mois et a mobilisé plus de 2000 employés dont 85% de Marocains, a indiqué Mustapha Bakkoury qui a pris la parole lors de la cérémonie pour présenter l'état d'avancement du plan solaire. Il a ajouté que la construction de Noor I a permis d'atteindre un taux d'intégration industrielle de l'ordre de 30% pour des entreprises marocaines du BTP, de la métallurgie et du câblage.
A la présentation du président du MASEN a suivi la présentation des enjeux des énérgies renouvelables et du contexte de la demande en électricité au Maroc par le directeur général de l'ONEE, Ali Fassi Fihri. Ce dernier a indiqué qu'avec une demande estimée à 34.000 GWh en 1999, il s'est imposé au Maroc la mise en place d'une stratégie énérgétique afin de satisfaire la demande. Aujourd'hui, cette stratégie s'est concrétisée avec le plan solaire qui ambitionne de placer les énergies renouvelables au centre du mix énergétique (52% d'ici 2030).
Au cours de la cérémonie où étaient présentes plusieurs délégations étrangères, un film institutionnel sur les étapes du développement de Noor I, ses infrastructures et ses aménagements. Le président du MASEN a remis au roi Mohamed VI un trophée (sclupture) et un livre relatif au projet. Le souverain a ensuite procédé au lancement de la mise en service officielle de la centrale Noor I et lancé les travaux des centrales Noor II (200 MW) et Noor II (150 MW). A terme, le complexe solaire de Ouarzazate sera construit une superficie de 16 hectares et produira 580 MW.