Des associations de Marocains aux Pays-Bas ont organisé ce samedi un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Amsterdam, en solidarité avec les habitants de la commune rurale Iaazzanene dans la province de Nador.
Le sit-in est organisé pour dénoncer les actes du parlementaire et président de la commune Mohamed Aberchane, qui aurait coupé l’eau et l’électricité aux "douars" qui n’ont pas voté pour son parti politique, selon le site électronique de Nador "Nadortoday".
Il aurait même interdit les enfants de la commune de bénéficier du transport scolaire pour aller à l’école, toujours selon la même source.
Le sit-in a pour but d’inciter le gouvernement marocain via l’ambassadeur aux Pays-Bas à régler ces problèmes dans les plus brefs délais.
De son côté le président Mohamed Aberchane a fait une sortie médiatique pour dénoncer ces manifestations. Ce dernier a démenti ces informations jugées "infondées", en ajoutant qu’il n’a jamais interdit les enfants de bénéficier du transport scolaire. Il a précisé qu’il y a un manque au niveau de ces transports par rapport au nombre d'écoliers de la commune.